Critique de Marc129

David Carr (né en 1940) est professeur émérite américain de philosophie. Déjà en 1974, il publiait un livre sur la phénoménologie et l'histoire, confirmant la « confession » qu'il faisait dans son introduction : « Je ne suis pas moi-même un écrivain d'histoire mais un philosophe réfléchissant sur la pratique historique. » Dans ce livre-ci, il a rassemblé 12 de ses essais publiés entre 2006 et 2021. Comme Carr examine principalement l'histoire à partir de la phénoménologie (et donc pas de la métaphysique), il y a de nombreux chevauchements entre les essais, mais ils se complètent également en partie. Il semble que Carr ait sans cesse réexaminé et approfondi son point de départ : comment l'histoire est-elle vécue par les gens ?. Ce sont toutes des explorations fascinantes, mais parfois Carr s'arrête lorsque les choses commencent tout juste à devenir intéressantes, et en plus elles nécessitent une certaine formation philosophique. Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/6072004335.