Routledge (26/09/2022)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Historical Experience: Essays on the Phenomenology of HistoryVoir plus
David Carr (né en 1940) est professeur émérite américain de philosophie. Déjà en 1974, il publiait un livre sur la phénoménologie et l'histoire, confirmant la « confession » qu'il faisait dans son introduction : « Je ne suis pas moi-même un écrivain d'histoire mais un philosophe réfléchissant sur la pratique historique. » Dans ce livre-ci, il a rassemblé 12 de ses essais publiés entre 2006 et 2021. Comme Carr examine principalement l'histoire à partir de la phénoménologie (et donc pas de la métaphysique), il y a de nombreux chevauchements entre les essais, mais ils se complètent également en partie. Il semble que Carr ait sans cesse réexaminé et approfondi son point de départ : comment l'histoire est-elle vécue par les gens ?. Ce sont toutes des explorations fascinantes, mais parfois Carr s'arrête lorsque les choses commencent tout juste à devenir intéressantes, et en plus elles nécessitent une certaine formation philosophique. Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/6072004335.