Critique de Livrepoche

Voila un roman qui a longtemps trainé dans ma PAL et que j'avais du mal a sortir lorsque je sélectionnais une lecture. Pourtant L'Aliéniste de Caleb Carr, je m'en souviens, a été un énorme succès de librairie à son époque. Enfin, et heureusement, je me suis lancé.

Si vous vous attendez à un thriller, L'Aliéniste en est bien un mais attendez-vous à plonger dans un univers à tout le moins original pour le genre. Caleb Carr ne s'est pas laissé tenté d'écrire un énième thriller basé sur des techniques de narration surexploitées. Il s'est mis au diapason de l'époque dans laquelle il nous projette.

C'est donc plus lent, plus installé dans le New-York de la fin du XIXe siècles que L'Aliéniste se déroule. Et si d'aucun trouve que ce roman est un peu trop en manque d'actions, je trouve, pour ma part, qu'il est sur le bon tempo. Caleb Carr nous raconte une enquête minutieuse, réalisée par une équipe aux techniques novatrices, notamment, les prémisses du profilage.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-alien..