Critique de Armony22

"A partir de maintenant, nous devions nous efforcer de nous défaire de toute idée préconçue sur le comportement humain. de voir le monde non avec nos propres yeux, ni à l'aune de nos propres valeurs, mais à travers ceux du meurtrier. Son expérience, le contexte de sa vie, c'était cela qui comptait. "

Ce livre, dont j'ai beaucoup entendu parler, était dans ma liste à découvrir depuis longtemps. Une lecture commune a été l'occasion de le sortir parce que je ne sais pas pourquoi, j'avais du mal à m'y mettre.

Nous nous retrouvons à New York en 1896 où un tueur assassine cruellement des adolescents. Une équipe avant-gardiste mène l'enquête avec des procédés révolutionnaires pour l'époque. C'est les prémices du profilage, des autopsies, des relevés d'empreintes et autres techniques devenues aujourd'hui archaîques. Mais également la première femme à vouloir entrer dans la police.
Tout est méticuleusement décrit, nous suivons les procédés dans les moindres détails et c'est ultra intéressant.

L'auteur, avec sa belle écriture, dépeint à merveille le New York de cette époque, un côté très sombre et glauque, L'arrivée des immigrants en masse, la misère, les bas fonds, la prostitution enfantine, drogue, gangs, corruption, etc. C'est sordide et ça ne fait pas rêver. Nous sommes en immersion totale.

Nous croisons aussi un personnage ayant réellement existé en la personne de Theodore Roosevelt, alors préfet, et futur président des Etats-Unis. J'aime ce mélange de réalité et fiction. Les autres personnages sont bien campés, chacun a sa spécialité et amène son petit grain de sable à l'enquête.

L'intrigue et bien ficelée et captivante. J'ai adoré toute l'analyse sur la psychologie de l'assassin. On suit pas à pas toutes les réflexions des enquêteurs, comme si on faisait nous aussi partie de l'équipe.

Le rythme est assez lent, ne vous attendez pas à des rebondissements toutes les deux pages, ce n'est pas le but du livre. Malgré tout, il y a parfois quelques longueurs et descriptions inutiles.

La force de ce thriller, hormis le côté historique, est l'atmosphère. J'ai été transportée dans ce New York de la fin du 19ème siècle. Je me suis précipitée sur internet à la fin de ma lecture pour y voir des images de l'époque.

Si vous aimez les polars historiques, les enquêtes minutieuses, les romans d'ambiance, n'hésitez pas. Une très bonne lecture, passionnante par bien des aspects. Un incontournable du genre.
Lien : https://www.facebook.com/lec..