Critique de Pat0212

Une nuit de février 1896, John Moore, journaliste de la rubrique criminel du Times est appelé par son ami le Dr Lazlo Kreizler à le rejoindre en urgence. Son cocher le conduit sur un pont en chantier où se trouvent déjà Théodore Roosevelt, autre ami des deux hommes et préfet de police, ainsi que des policiers. Ils ont découvert le corps mutilé d'un jeune garçon. Les policiers, en particulier Connor, estiment qu'ils s'agit d'une affaire banale touchant la communauté émigrée pauvre et qu'il ne vaut pas la peine de s'en occuper. La police de New York ainsi que d'autres institutions de la ville sont rongées par la corruption et Roosevelt est parti en guerre contre elle. Il a déjà renvoyé de nombreux policiers et ceux-ci ne l'apprécient guère.

Roosevelt fait le lien avec d'autres meurtres non élucidés d'enfants pauvres survenus dans les années précédentes. La police refusant de coopérer, Théodore propose à ses deux amis de former une équipe et d'enquêter discrètement sur ces meurtres selon des méthodes scientifiques encore non reconnues mais auxquelles il croit. Sara, une secrétaire de police qui rêve de devenir inspectrice ainsi que deux policiers intègres rejoignent le groupe dirigé par le Dr Kreizler. Ce dernier est un psychiatre aux méthodes controversées. Il soutient que personne ne naît criminel, que rares sont les crimes commis par de vrais déments au sens de la loi, mais que de nombreuses déviances et crimes sont provoqués par l'environnement violent dans lequel les criminels ont passé leur enfance. Il a un institut où il sauve nombre de ces enfants tenus pour fous et criminels par les autorités. Aux yeux de celles-ci, il passe pour un dangereux gauchiste et compte de nombreux ennemis dans toutes les classes sociales. Les sergents Isaacsson croient aux méthodes d'investigation modernes comme les empreintes digitales, même si les tribunaux ne les acceptent pas encore comme preuve.

De nouveaux crimes ont lieu, l'équipe d'enquêteurs avance difficilement et fait face à de multiples obstacles et oppositions. Cette première investigation scientifique n'a aucune base, ces méthodes n'ont pas permis d'arrêter Jack l'Eventreur, pourtant l'équipe de Lazlo avance doucement et réussira contre toute attente.

Ce polar est vraiment passionnant, on suit pas à pas la découverte de l'assassin à travers les tâtonnements des enquêteurs. On ne peut que s'étonner de la distance qui nous sépare de cette époque et la difficulté que les contemporains ont eu à accepter ces éléments qui semblent aujourd'hui si évidents et incontestables. le grand intérêt de ce roman est de nous plonger dans le Manhattan des années 1890, vraiment bien loin du New York actuel. le crime et la corruption règne en maître sur les émigrés et les pauvres avec la bénédiction des classes privilégiées et des églises. John et ses amis sont dégoutés de l'hypocrisie ambiante, mais impuissants.

Il y a quelques longueurs, notamment au milieu du livre quand l'enquête piétine un peu, mais ça reste un polar super intéressant qui montre des aspects peu connus de l'histoire de New York et passionnera tous les amoureux de cette vielle extraordinaire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..