Critique de lagrandeval

Avant le XXème siècle, les malades mentaux étaient considérés comme des aliénés dont les spécialistes qui les étudiaient et les traitaient étaient connus sous le nom d'aliénistes. A New-York, en 1896, des cadavres d'adolescents qui se prostituaient sont retrouvés atrocement mutilés. Théodore Rossevelt, alors préfet de police, engage John Moore, chroniqueur criminel au Times, et Lazlo Kreizler, aliéniste qui composent leur équipe d'enquête avec deux enquêteurs férus de méthodes modernes d'investigation et de Sara qui souhaite devenir la première femme policière.

Ce roman dépeint les débuts de l'étude des criminels en série où selon Kreizler l'enfance influence ce que nous devenons à l'âge adulte. Les personnages sont très bien décrits, sans caricatures. Ce livre ne déborde pas d'actions mais dépeint la ville de New-York, ses habitants, ses moeurs de l'époque avec beaucoup de précision et met en avant le début des techniques d'investigation modernes (empreinte, graphologie, etc..) tout en dégageant au fur et à mesure des recherches et lectures la psychologie du meurtrier.

Un très bon roman.