Critique de Dwalin

J'ai plutôt bien aimé ce roman qui prend place dans le New York de 1896 (publié en 1996 ...). L'intrigue est bien construite, ni trop simpliste, ni trop embrouillée. Les éléments sont bien amenés et tout le profilage me paraît réaliste globalement si on se réfère à ce qu'on voit ailleurs.
La plongée dans le New York de 1896 est intéressante, elle donne à voir certains éléments qui semblent bien documentés (l'opéra, les restaurants, le tramway, la corruption, la mafia, etc.).

Reste quelques points qui me chagrinent un peu. le fait d'utiliser la figure de Roosevelt n'apporte rien à part le clin d'oeil historique. le fait d'imaginer a posteriori des personnages en avance sur leur temps est une facilité décevante : on croirait un épisode de l'Inspecteur Murdoch dans lequel sa femme aurait inventé le profilage de tueur en série (il y en a un je crois d'ailleurs si ma mémoire est bonne). La fine équipe est composée d'un psychiatre innovateur (et fortuné ce qui tombe bien), d'un journaliste qui sert de narrateur et de lien entre les différents personnages mais n'apporte pas directement de compétence particulière à l'équipe, d'une secrétaire qui veut être la première femme officier de police (ça devient un cliché ...) et qui apparaît aussi douée que l'aliéniste pour les analyses psychologiques, sans compter sa formation d'infirmière et son habileté au tir (j'appelle ça le syndrome de Samantha Carter, celle de Stargate SG1, qui sait tout faire), et un duo de frères policiers à la pointe des techniques d'investigation modernes, sans parler du personnel de maison haut en couleur du psychiatre.