Critique de Davalian

Édité en 1994, L'aliéniste reste un best-seller qui s'est récemment offert une cure de jouvence grâce à une adaptation en série.

Il s'agit ici d'un polar étonnamment long (près de 500 pages) dont le scénario peut se résumer à la recherche d'un tueur en série par un aliéniste qui réunit autour de lui des collaborateurs de confiance. Voici une occasion en or pour le médecin en question pour prouver la véracité de ses théories contesté par ses pairs et par toute la société bien pensante.

L'action se déroule à la fin de XIXème siècle à New York. le contexte joue ici un rôle important, puisqu'il permet à l'auteur de placer un personnage historique, Théodore Roosevelt, alors à la tête de la police et bien décidé à mettre un terme à la carrière du tueur en question. Il nous livre un New York de l'immigration et des bas-fonds, prête à s'embraser.

L'histoire est intéressante à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'elle est particulière sombre. Il va ici être question assez longuement de pédophilie et d'homosexualité. Ces thématiques retiendront bien davantage l'attention que les autres pistes qui émergeront dans la deuxième moitié de l'ouvrage. Il faudra donc être averti avant d'entamer cette lecture.

Les personnages sont assez nombreux (ni trop, ni trop peu) et sont chacun, à leur manière attachants. le style de l'auteur est fluide et les adeptes de Sherlock Holmes seront tout à leur aise ici, avec une narration bien pensée.

En somme voici un bon polar, un classique du genre, qui se laisse agréable lire, malgré un fil rouge sinistre !