Critique de miriam

Pourquoi cette fugue éperdue de l'enfant? Une lubie de gamin, un désir d'ailleurs, ou une tragédie?

Pourquoi l'Alguazil s'acharne-t-il tant sur lui?

Ce roman retrace donc la fuite de l'enfant poursuivi mais aussi raconte la terre meurtrie par une terrible sécheresse. C'est d'ailleurs à cela - probablement - que fait référence le titre du livre. Terrible sécheresse :

"Sur les terres qu'ils traversaient, les traces de sillons et d'aires de battage leur parlait de désolation. Billons au lavis sur lesquels ondulait une croûte de boue cuite que seul l'âne chargé écrasait. Ancienne terres irriguées, à présent pareilles à des planches à laver le ligne parsemées de petits silex aux bords tranchants et à l'aspect cireux détaché des traîneaux à repiquer"

Car la terre est le personnage principal de Intempérie . de l'enfant ou du chevrier nous ne saurons ni le nom, ni l'âge, ni les traits physiques. Tandis que de la terre, nous connaîtrons les odeurs, le relief, la végétation et les tristes ravages de la catastrophe. C'est le roman de la soif. Des rivières asséchées, des mares qui ont disparu, des puits où l'eau est devenue mauvaise. Des chèvres qui donnent si peu de lait et qu'il faut faire boire. Catastrophe écologique du réchauffement climatique ou manque de pluie récurrent dans cette région d'Espagne? Roman intemporel. Seule la moto de l'alguazil permet de situer l'action aux temps modernes. le pastoralisme et la transhumance pourrait aussi bien venir du fond des temps.

Roman de la soif. Sécheresse aussi et économie de paroles. L'enfant ne dit rien de sa fuite, ni le vieux de sa vie.Violence aussi. . Humanité réduite aux rites funéraires. On tue pour survivre mais les hommes ont droit à une sépulture. Pudeur des gestes réduits au strict nécessaire.

Que fait donc le mouton sur la couverture du livre? des hommes, un enfant, un âne, un chien, des chèvres, un corbeau, un rat apparaissent dans l'histoire. de mout
Lien : http://miriampanigel.blog.le..