Critique de Frederic524

Voici je l'avoue, le premier livre d'Emmanuel Carrère que je lis. Je connaissais bien entendu cet auteur de réputation mais n'avais pas encore oser franchir le Rubicond. « D'autres vies que la mienne » fût offert par mes soins à ma tendre maman pour la fête des mères. Elle a adoré et m'a invité à son tour à le lire afin de pouvoir par la suite échanger sur celui-ci. J'ai aimé tant le fond que la forme. Pour cette dernière, fondamentale à mon sens, j'oserais un rapprochement avec un auteur que j'estime beaucoup : Philippe Forest. Sur le fond, les thèmes abordés ici sont aussi similaires à ceux de Forest. Choisir de parler de la maladie et qui plus est de son issue parfois fatale, n'est pas chose aisée. Cela demande une véritable maîtrise de l'exercice pour éviter de sombrer corps et âmes dans le « sordide », le « glauque ». Emmanuel Carrère à l'image d'un Philippe Forest, use des mots justes pour qualifier une réalité insupportable : celle de la souffrance, de l'agonie, de la mort et de la consomption de l'être aimé. Tout y est traité avec un soucis évident de vérité sans jamais omettre néanmoins l'indispensable pudeur des mots qui sonnent justes. Avec Emmanuel Carrère, nous ne nous sentons pas voyeur mais témoin et la nuance est à mon sens d'importance. Un livre bouleversant sans être larmoyant, rude et pourtant empli d'amour… Je ne peux que vous recommander sa lecture.
Lien : https://thedude524.com/2010/..