Critique de Tom_Otium

Je n'ai pas aimé le début et la fin du livre. L'auteur du livre y a retranscrit ses correspondances avec l'auteur du massacre familial. J'ai trouvé qu'il y avait bien trop de considérations personnelles. Emmanuel Carrère a semble-t-il du mal à mettre son égo de côté. J'avais préféré l'approche très neutre de Morgan Sportès relatant l'affaire Ilan Halimi.
Le coeur du livre concernant Jean-Claude Romand, son parcours, sa famille et ses proches est par contre excellent. C'est bien écrit, même un peu trop. C'aurait été mieux qu'emmanuel Carrère se concentre là-dessus plutôt que de se perdre avec des à côtés comme les chroniqueurs judiciaires ou les visiteurs de prison.
Ce qui est sûr c'est que l'auteur connnait très bien le "dossier", qu'il a d'ailleurs conservé chez lui ! C'est précisément ce lien un peu trop personnel avec cette affaire qui m'a dérangé. Il est par exemple pas mal question de religion, notamment à la fin et on peut se demander si cet aspect n'a pas été sur-estimé quand on connait l'intérêt de l'écrivain pour les choses spirituelles...
Ca reste un bon bouquin à lire pour ceux qui s'intéressent à cet éponvantable drame. Il a de plus le mérite d'être court et instructif.