Critique de SabrinaTrublet

L'adversaire.
Emmanuel CARRERE

Tout le monde connait l'histoire de Jean-Claude Romand.
Cet homme qui a tué femme, enfants et parents avant d'essayer de se supprimer et de se rater.
Pendant 18 ans il a fait croire à ses proches qu'il était médecin et qu'il travaillait pour l'OMS à Genève.
Pendant 18 ans il a menti, trompé, abusé ceux qui l'aimait et surtout : il leur a extorqué toutes leurs économies (et parfois celles d'une vie entière).
Mais l'étau qui s'est resserré autour de lui l'a amené au pire par peur d'être démasqué.
Une mort atroce pour sa plus proche famille et après enquête peut-être une responsabilité dans la mort d'autres proches…
Un roman qui interroge forcément car comment pendant toutes ces années malgré les doutes et les explications farfelues personne n'a rien fait, rien dit ?
Que faisait il de ses journées ? Et bien il s'installait dans un bistrot pour lire la presse en buvant un café ou bien il allait se promener dans les forêts du Jura !
A notre époque ce serait je pense impossible.
Les messageries instantanées et les réseaux sociaux le démasquerait très rapidement.
L'auteur est allé à sa rencontre, à assisté à son procès puis a correspondu de longs mois avec Romand pour tenter de comprendre ce qui animait cet homme.
Cupidité ? Mythomanie ?
La vérité est bien difficile à connaître tant cet homme était devenu un mensonge sur pattes.
Une histoire de vie hallucinante !
Seule la peur de la vérité a mis fin à toute cette terrible machination.
Une fois de plus Emmanuel Carrère s'attache à comprendre, décortiquer, expliquer comment un tel drame a pu arriver.
Cet auteur que j'apprécie énormément est doué d'une qualité exceptionnelle : il relate sans juger en apportant le plus d'éléments possibles pour appréhender toute l'histoire avec une humanité sereine.