Critique de Lilou08

Il y a longtemps que j'ai envie de lire ce livre… dès sa sortie, en fait. Cette histoire de Jean-Claude Romand, ses mensonges, son imposture jusqu'au meurtre de sa femme, de ses enfants et de ses parents m'avait choqué au plus haut point quand elle est arrivée. Je n'arrivais pas à comprendre, et n'y arrive toujours pas d'ailleurs. D'où cette envie de lire ce livre, pour tenter de comprendre un peu… mais peut-on comprendre la folie, la monstruosité ? Pas sur…
Je m'attendais bien entendu à un livre pas facile mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. J'ai déjà lu un livre d'Emmanuel Carrère « D'autres vies que la mienne » et j'avais aimé ce qu'il écrivait, la manière dont il le faisait, son humanité (déjà des histoires vraies et difficiles). D'où ma surprise, attristée et parfois choquée voire révoltée, de voir comment cet auteur se situait par rapport à cette histoire.
Je conçois parfaitement la difficulté qui a du être la sienne, justement pour trouver sa place… il le dit d'ailleurs dans le livre, il a même arrêté, pensant ne jamais le finir.
Mais la manière dont il a entouré de respect et de compassion ce monstre m'a choqué. Oui, bien sur, c'est un être humain et quoiqu'il ait fait, on doit le respecter pour ne serait ce que ça, ne pas se mettre à son niveau d'assassin. Mais tout de même, il y a des limites.
C'est un criminel… qui a tué ses enfants… ses propres enfants… sa femmes et ses parents. Monstrueux, inconcevable.
Et je suis également scandalisée par l'attitude de certains visiteurs de prison qui l'entourent d'affection, le trouvent merveilleux et ont vraiment des propos scandaleux (voir une des citations).
Je n'ose penser à la famille et aux amis des victimes s'ils lisent ou ont lu ce livre.
Bien sûr Emmanuel Carrère ne l'excuse pas, a de la compassion pour les victimes innocentes de cet homme mais l'impression qu'il me reste de ce livre est un fort malaise.
Je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais. Mais Jean-Claude Romand, dans sa folie, ne les a sans doute pas non plus.
Le plus effroyable dans l'affaire, c'est qu'il sortira de prison, l'an prochain en 2015, alors qu'il a été condamné à perpétuité. Ses victimes, sa famille et ses amis, eux, le sont jusqu'à leur dernier souffle.
Lisez-le… ne serait-ce que pour vous faire une idée… j'aimerais connaître votre sentiment.