Critique de Sharon

Comme souvent, j'ai choisi ce livre à cause de son genre littéraire - c'est un roman policier - et à cause de sa couverture, très belle. Ce n'est pas un roman policier facile à lire, parce que, je ne divulgue rien de plus que ce qui est dit dans le quatrième de couverture, il touche à une période de l'histoire qui me touche énormément : la seconde guerre mondiale.

Touchée aussi, je l'ai été par l'héroïne, Anne. Elle est mariée, elle a deux jeunes enfants, mais elle ne va pas bien. Un jour, sa fille a échappé à sa surveillance, parce qu'un souvenir avait surgi du passé d'Anne, malencontreusement, et elle avait failli se noyer. Ce qui m'a frappée, c'est dans quel état de désarroi son mari la laisse. Lui donner des nouvelles de leur fille, l'amener à son chevet ? Non. Il ne semble avoir attendu que cette occasion pour sortir Anne de leur vie. L'aider ? J'ai l'impression que personne ne l'a réellement fait, ni son mari, ni sa soeur, ni sa mère, qui a tiré un trait sur l'événement traumatique de leur passé commun, qui semble même avoir érigé une barrière, symbolique, entre sa fille et elle. Sa fille, qui avait le tort d'aimer son père, d'être plus proche de lui que de sa mère. Et lui, Jacques Leroy, condamné à quinze ans de prison pour meurtre, comment en était-il arrivé là ? Pour ... aller mieux, Anne devra aller sur les traces de leur passé, relever les indices, un à un, indices qui la mèneront à découvrir un secret de famille indicible, un secret qui a empêché... beaucoup de choses. Un secret qui fait que tout, dans cette famille, des paroles aux sentiments, n'a pas circulé comme il aurait fallu.

A lire si vous êtes sensible aux liens qui unissent les membres d'une même famille, ou au contraire si vous êtes curieux de lire ce qui peut empêcher ces liens de se nouer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..