Les Editions du Rocher (09/03/2022)
3.78/5   54 notes
Mariée et mère de deux enfants, Anne Leroy ne s'est jamais remise de l'arrestation de son père en 1984, l'année de ses dix ans. Alors que la famille menait une vie rangée dans la campagne normande, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, Jacques Leroy a été condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement.

Trente ans après le drame, Anne est en vacan... >Voir plus
Que lire après Le meurtre de Louise AdamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Pour ma part, ce n'est pas vraiment un roman policier classique, je dirai plutôt un roman sur les secrets de famille. Bien sûr, il y a eu un meurtre mais vieux de trente ans auparavant.
En 1984, Jacques Leroy est arrêté pour le meurtre de Louise Adams, une jeune femme américaine venue avec son mari pour la commémoration du 40ème anniversaire du débarquement en Normandie. Trente ans après, Anne Leroy, épouse et mère de deux enfants et fille de l'homme arrêté pour meurtre ne cesse de penser à ce passé douloureux.
Lors de son séjour, Anne, dépressive et perturbée, manque de perdre sa fille sur la plage. Heureusement, son mari, Antoine, qui prenait des photos, la retrouve saine et sauve. Mais Antoine lui en veut beaucoup pour cette inattention, surtout que ce n'est pas la première fois. Cet incident va déclencher auprès d'Antoine une séparation et rentre directement sur Paris. Anne veut rester sur place car l'arrestation de son père la hante et voudrait découvrir pourquoi il a commis ce meurtre.
C'est un roman plaisant et rapide à lire. Cependant, je trouve que le rythme du livre est irrégulier : lent au début, trop rapide à la fin. Ce n'est pas un polar classique. Il manque un certain suspense. Cela me fait penser aux téléfilms qu'on diffusent sur France 3 le samedi soir dans la collection "Meurtres à".
La fin est étonnante mais pas crédible.
C'est un premier roman qui malgré tout, promet.
Rien qu'en voyant la couverture, j'ai été attirée par ce livre. L'effet d'optique a eu une forte force d'attraction sur moi. Ensuite, la quatrième de couverture m'a proposé une histoire, pleine de mystères comme j'adore en lire. Finalement, ces deux premiers signes ont été révélateurs d'un premier roman qui m'a beaucoup plu.

Allier enquête et Seconde Guerre Mondiale est un risque car cela s'est déjà fait et le lecteur peut vite s'en retrouver lasser. Pour ma part, cela n'a pas du tout été le cas et je me suis vite laissé embarquée dans cette intrigue complexe basée sur des non-dits, les mensonges et les nombreux secrets de famille.

Anne Leroy est une femme assez basique, sauf qu'en 1984, son père a été arrêté et condamné pour le meurtre de la femme d'un général américain qui s'était rendue en France pour les commémorations du débarquement de 1945 : Louise Adams. Alors qu'elle revient dans la région de son enfance à l'occasion de vacances familiales, les souvenirs d'Anne reviennent à la surface et elle décide d'enfin faire la lumière sur ce qui s'est réellement en 1984, alors qu'elle n'avait que 10 ans.

Par le résumé, on se doute que les secrets familiaux que l'on croyait enterrés vont doucement refaire surface. Bien entendu, la personnage principale, Anne, le fait pour l'honneur de sa famille mais aussi pour tenter de se reconstruire car cette fameuse année 1984 a fait éclater bien plus que sa famille.

Bien que présenté de la sorte, ce roman ne semble pas multiplier les originalités. Pourtant, il est parvenu à me plaire et à me captiver. J'ai aimé la façon dont l'« enquête » est menée par une des personnes touchées par le drame mais aussi par le fait qu'elle n'est pas parfaite. Anne est une personne assez commune, assez effacée. Mais au fil des pages, elle se révèle, tout comme les faux-semblants auxquels elle a été confrontée depuis son enfance.

A travers la période sombre de la collaboration lors de la Seconde Guerre Mondiale, c'est une page historique présentant encore de nombreuses zones d'ombres et dont j'ai apprécié la façon dont l'auteure l'a incorporée.

Laura Carrère offre ainsi un roman « policier » très agréable à lire et qui se dévore assez vite. le style est très fluide et la plume somme toute attrayante. Les indices sont disséminés doucement, sans précipitation.

Voilà un premier roman qui plaira aux détectives en herbe qui aiment retrouver des éléments historiques dans leurs lectures. Laura Carrère est une auteure française, dont le nom est à retenir !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
1984 , le père d'Anne est condamné à quinze ans de prison pour le meurtre d'une riche américaine venue en Normandie avec son mari général à la retraite célébrer le quarantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale .
2014 , Anne revient sur les lieux du drame et est profondément bouleversée , étrangère à ce qui l'entoure , et c'est le drame , sa petite fille manque de se noyer car Anne était perdue dans ses pensées .
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase , son mari lui fait comprendre qu'elle a été trop loin .
Anne va essayer de se reconstruire et pour y arriver , elle doit absolument affronter ce passé douloureux , vaincre ce terrible sentiment de culpabilité qui l'a poursuit depuis 30 ans , enfant elle a reconnu son père sur le lieu du crime et a témoigné , elle se sent responsable de l'envoi de celui -ci en prison .
Et pourtant au fond d'elle -même , elle n'a jamais cru que le coupable soit son père .
Les apparences ont - elles pu être trompeuses ?
Anne va aller de découvertes en découvertes , déterrera un lourd secret de famille qui trouve sa source en 1943 en pleine occupation allemande .
Mon avis : ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable, il y a quelques petits défauts d'écriture , malgré tout il y a un côté captivant qui fait que je l'ai lu d'une traite .
Premier roman il me semble réussi pour A.Carrère.
Anne Leroy vient en famille prendre quelques vacances dans la région qui l'a vue grandir.
Elle est distraite, mal dans sa peau et manque de vigilance , sa fille a un accident. Exit le père… Pour Anne , la culpabilité envers son père qui la ronge depuis son enfance l'oblige à revivre le moment où celui-ci est accusé d'assassinat.
Et là , elle vit une sorte de catharsis, voire d'exorcisme. Elle essaie de percer les non dits qui entourent la collaboration et la seconde guerre mondiale.Les secrets de famille donc.
Ce qui l'amène à avoir de sérieux tiraillements avec sa propre mère.
Un beau suspense basé sur des évènements « vrais ». Ecriture fluide, se lit vite.
Comme souvent, j'ai choisi ce livre à cause de son genre littéraire - c'est un roman policier - et à cause de sa couverture, très belle. Ce n'est pas un roman policier facile à lire, parce que, je ne divulgue rien de plus que ce qui est dit dans le quatrième de couverture, il touche à une période de l'histoire qui me touche énormément : la seconde guerre mondiale.

Touchée aussi, je l'ai été par l'héroïne, Anne. Elle est mariée, elle a deux jeunes enfants, mais elle ne va pas bien. Un jour, sa fille a échappé à sa surveillance, parce qu'un souvenir avait surgi du passé d'Anne, malencontreusement, et elle avait failli se noyer. Ce qui m'a frappée, c'est dans quel état de désarroi son mari la laisse. Lui donner des nouvelles de leur fille, l'amener à son chevet ? Non. Il ne semble avoir attendu que cette occasion pour sortir Anne de leur vie. L'aider ? J'ai l'impression que personne ne l'a réellement fait, ni son mari, ni sa soeur, ni sa mère, qui a tiré un trait sur l'événement traumatique de leur passé commun, qui semble même avoir érigé une barrière, symbolique, entre sa fille et elle. Sa fille, qui avait le tort d'aimer son père, d'être plus proche de lui que de sa mère. Et lui, Jacques Leroy, condamné à quinze ans de prison pour meurtre, comment en était-il arrivé là ? Pour ... aller mieux, Anne devra aller sur les traces de leur passé, relever les indices, un à un, indices qui la mèneront à découvrir un secret de famille indicible, un secret qui a empêché... beaucoup de choses. Un secret qui fait que tout, dans cette famille, des paroles aux sentiments, n'a pas circulé comme il aurait fallu.

A lire si vous êtes sensible aux liens qui unissent les membres d'une même famille, ou au contraire si vous êtes curieux de lire ce qui peut empêcher ces liens de se nouer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Les lieux ont changé, mais bien sûr, la lumière est la même quand il fait beau, cette clarté aveuglante qui fait ressortir le blanc des murs des hautes fermes fortifiées, qui électrise le vert des champs de blé et le mauve des fleurs de lin.
Je n'ai pas du tout envie de m'attarder, et encore moins de m'approcher d'elle. Ma copine Nathalie, dont la mère a eu une grave maladie de peau, m'a raconté qu'un jour elle est entrée dans la salle de bains tandis que sa mère se lavait. Elle a vu ses bras recouverts de croûte et de pustules. Je me figure Maman Marthe debout devant le lavabo, en large culotte claire surmontée du tricot Damart qu'elle ne quitte jamais, la peau ravagée de bubons.
A ce deuil se mêle la peine cuisante et banale que causent les années qui passent, les rides qui creusent les joues, cette déchéance lente et inéluctable que je devrai désormais porter seule.
Son appartement se veut accueillant et coquet. Il n'est ni l'un ni l'autre, à cause du manque de goût de ma mère, et aussi de son absence totale d'empathie.
A la maison, il n'y a jamais de bonbons, alors il faut que j'en profite. J'ouvre le sac. Il est rempli de crocodiles, de fraises Tagada, de bananes et de bouteilles de coca. Mes préférées, celles qui piquent.