Critique de Sepo

C'est peu dire que c'est un roman casse-gueule: la naissance du christianisme, rien moins, revisité dans le cadre de l'auto-fiction. Soit le subjectivisme le plus échevelé pour entrer au coeur de la matrice d'un religion qui étend son influence sur plus d'un milliard de personnes. Nouveau miracle évangélique: la mayonnaise prend. On se passionne autant à suivre les pérégrinations des Apôtres qu'à suivre l'auteur dans le labyrinthe de son théâtre intérieur. Carrère est un sismographe brillant du rapport que nous entretenons aujourd'hui avec cette matrice: mélange indémêlable de fascination/répulsion, vécu souvent avec agressivité parce qu'on devine qu'on en demeure prisonnier. Carrère violente son sujet d'enquête - le christianisme qui vit justement d'être sans fin une pierre d'achoppement, le lieu d'une controverse inapaisable. L'auteur le sait si bien qu'il laisse sentir dans son épilogue l'impossibilité de se frotter au Christ sans en subir l'empreinte indélébile.