Critique de Marti94

Alors là ça décoiffe ! Et ce n'est pas étonnant vues les qualités d'écrivain d'Emmanuel Carrère.
Revenant de Russie je me suis dit que j'aurai dû lire «Limonov», biographie romancée qui est plutôt une oeuvre d'un genre atypique entre le roman et l'essai, avant de partir. Parce que l'auteur m'a embarquée dans une aventure sans ménagement et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire qu'Emmanuel Carrère nous livre un roman sur 50 ans de l'histoire récente de la Russie et s'interroge aussi sur son histoire personnelle. Pas étonnant qu'il ait reçu le prix Renaudot en 2011.
Limonov n'est pas un personnage de fiction. Emmanuel Carrère l'a rencontré et a décidé d'en faire le personnage principal de son roman.
Cet homme est né dans les années 40 et sa vie est pour le moins tumultueuse. Après avoir été une sorte de petite frappe durant sa jeunesse en Ukraine, il a fait partie de "l'underground" soviétique à l'époque de Brejnev. Voyant qu'il n'avait pas de perspective en URSS, de la façon dont il l'entendait, il a choisi de tenter sa chance aux Etats-Unis où il a touché le fond, multipliant les aventures en tous genres, y compris sexuelles, avant de remonter la pente avec toute l'énergie dont il est capable. Il s'est mis à écrire des poèmes et a eu un peu de succès. Il a continué son chemin en France avec sa deuxième femme. A Paris, il a fréquenté une certaine faune intellectuelle, notamment Jean-Edern Allier. Il gagnait sa vie modestement en publiant des récits autobiographiques. Mais bien vite, il s'est ennuyé et s'est retrouvé en pleine guerre des Balkans aux cotés des Serbes, puis leader du Parti National Bolchevique en Russie, ce qui le mènera directement à la case prison d'où il a pu sortir contrairement à toute attente.
Ce qui est certain, c'est que Limonov est un être difficile à cerner, capable du meilleur comme du pire. On peut l'admirer à certains moments, le détester à d'autres mais le moins que l'on puisse dire c'est que sa vie n'est pas banale.
Ce qui est intéressant également dans ce livre, c'est le mélange des genres. Roman d'aventure et d'histoire c'est aussi le regard autobiographique d'Emmanuel Carrère sur un pays, la Russie.