Critique de carre

carre
20 décembre 2011
Depuis plusieurs livres Emmanuel Carrère a quitté la fiction pour le récit (malgré son remarquable "Classe de neige") et depuis "L'adversaire" il est devenu l'un des écrivains les plus passionnants de l'exagone. Et "après les formidables "Un roman russe" et "D'autres vies que la mienne" il nous plonge cette fois dans la vie incroyable et multiple d' Edouard Limonov, fondateur du parti bolchévique, écrivain, clochard, mercenaire, personnage complexe au combien, opposant farouche à Poutine, ce personnage peu fréquentable (que Carrère à rencontré au début de sa carrière) intrigue pourtant par son parcours atypique et dérangeant. Carrère réussi un distiller le trouble sur cet homme fascinant et fascisant. Il n'oublie aucun détails, n'essaie jamais de le rendre héroique ou sympathique mais malgré tout la vie allucinante de Limonov va au delà de l'imaginable. Carrère réussit un grand livre une fois de plus, récompensé par le Renaudot.