Critique de cornelia-online

« Limonov » d'Emmanuel Carrère, publié en 2011 et récompensé par le prix Renaudot, retrace le destin incroyable d'Edouard Veniaminovitch Savenko, dit Limonov; tour à tour voyou, poète, majordome, soldat, dissident politique, cet homme insaisissable a traversé toute la seconde moitié du XXème Siècle et au-delà de son image controversée laisse un témoignage de ses années aventureuses dans une oeuvre autobiographique abondante, publiée depuis les années 80.
Né en 1943 à Dzerjinsk, Edouard grandit à Kharkov et choisit très tôt le chemin de la délinquance. Emigré à New York en 1974, il commence à écrire et à fréquenter les milieux huppés; il poursuit son périple à Paris où il devient journaliste. Son goût pour l'aventure l'entraîne au coeur du conflit opposant bosniaques et croates dans les années 90. de retour à Moscou, il fonde le parti ‘national-bolchevique' et ses activités le mènent en prison pendant quelques années.
Emmanuel Carrère excelle dans l'art de raconter les vies de personnages hors-du-commun. Basés sur des enquêtes approfondies, ses livres font aussi d'ordinaire une place notable à ses propres réflexions, souvenirs, interrogations. Toutefois dans « Limonov », l'auteur s'efface quelque peu (sans disparaître totalement), tant la matière est dense et l'ambition élevée; car au-delà du portrait de Limonov, Carrère s'attache à décrire avec force détails le contexte historique et politique dans lequel évolue son personnage. A la fascination suscitée par la destinée de cet homme vient s'ajouter l'intérêt créé par ce regard sur les évènements historiques des quarante dernières années (le conflit en ex-Yougoslavie, la Glasnost de Gorbatchev et l'ascension de Poutine). L'auteur porte un regard sans concession sur Limonov; loin d'une hagiographie, ce récit tente de démêler le vrai du faux, et laisse en suspens des questions non résolues. A défaut de lire l'intégralité de son oeuvre, on gardera de Limonov l'image d'un homme obsédé par l'idée de devenir un ‘héros', perpétuellement à rebours des thèses et opinions généralement adoptées, destiné donc à toujours demeurer un opposant, un dissident. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit aisément, comme une véritable odyssée, avec de multiples rebondissements et parfois une touche d'humour – et en particulier la fin, décrivant un Limonov ‘apaisé' pendant ses années de prison. Et je me demande s'il restera dans les mémoires après sa mort comme un ‘aventurier rebelle' ou simplement un écrivain. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2H4116F