Critique de morin

Ce pavé de 489 pages se lit d'une seule traite comme un roman d'aventure

Édouard SAVENKO, dit LIMONOV, n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un personnage sympathique. Toutefois, le talent d'écrivain d'Emmanuel CARRERE nous rend ce personnage tellement intéressant et passionnant qu'on s'y attacherait presque.

La vie de LIMONOV est si extraordinaire, au sens propre du terme, qu'elle nous paraît presque incroyable : poète de l'underground soviétique, clochard et valet à New-York, écrivain banché à Paris, soldat pendant la guerre des Balkans, chef d'un parti de jeune despérados.

La vision de cet homme, et sans doute pas uniquement la sienne mais aussi celle d'un certain nombre de ses compatriotes, sur des personnalités russes(soviétiques) comme Staline, Sakharov, Soljenitsyne nous oblige à nous interroger sur notre propre vision, même si nous continuons de penser que c'est la notre qui est juste.

La lecture de ce livre nous plonge dans l'histoire de l'union soviétique, puis de la Russie de l'après-communisme.

L'auteur tente même d' expliquer la guerre des Balkans, mais la complexité de ce conflit est tel qu'il nous apparaît toujours aussi incompréhensible.