Critique de OnceuponatimeinLondon

Emmanuel Carrère retrace dans ce roman - le premier que je lis de l'auteur - la vie d'Édouard Limonov, poète russe dont la vie témoigne à elle seule de cette période 1943-2003, où l'URSS s'est transformé en Russie et où Staline à fait place à Poutine (pour abréger).

Carrère retranscrit donc la vie de Limonov de son enfance à ces vieux jours, tout en intercalant des récits de sa propre vie et des rencontres qu'il a fait avec ce personnage. le tout sur un fond historique et documentaire relevant presque de l'essai sur la Russie/URSS et les différents mouvements révolutionnaires qui ont jalonné son histoire.

Ce roman m'a dans l'ensemble plutôt plu, mais j'y mettrai tout de même quelques bémols. tout d'abord, l'écriture manque un peu d'entrain, reste assez plate tout au long des 500 pages ; d'ailleurs, l'auteur a une manière particulière - et un peu bancale - de formuler ses phrases, ce qui fait qu'on perd facilement le fil et le sens de celles-ci. le roman comporte également des longueurs à certains passages - notamment quand Carrère décide de nous faire des pages et des pages de sociologie sur la Russie sans même découpé son texte en paragraphe pour l'aérer un peu -, qui m'ont fait sortir du récit.

Peut-être que je parais très négatif mais ce que j'ai écris au dessus ne sont que les points négatifs et j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman et la manière dont l'auteur parvient à faire vivre son personnage et toute cette période (je suis d'ailleurs admiratif de tout le travail de recherches et de lectures qu'il a mené pour parvenir à cela). Bref, je garde un bon souvenir de "Limonov" et ai hâte de lire d'autre roman d'Emmanuel Carrère !