Critique de mylena

mylena
07 septembre 2021
« Ce qu'il a dans la tête est affreux, mais il faut lui reconnaître une chose, c'est l'honnêteté avec laquelle il le déballe : ressentiment, envie, haine de classe, fantasmes sadiques, mais aucune hypocrisie, aucune honte, aucune excuse, » Voilà ce dont nous sommes averti dès le début de cette biographie. Ceux qui ne connaissent pas Limonov sont donc prévenus : c'est un personnage franc du collier mais pas bien intéressant. N'ayant guère suivi ce qu'il était devenu depuis les années 80 et appréciant l'écriture d'Emmanuel Carrère, c'était sûr que ce livre allait m'intéresser. D'un certain point de vue le Limonov des débuts a bien réussi ce qu'il voulait : se faire un nom, être connu, peu importe vraiment pour quoi. A son époque ce n'était pas si courant et peut-être encore moins en Union Soviétique, car Limonov est tout ce qu'on veut, mais pas un russe moyen ! Plus qu'une biographie, c'est le portrait psychologique d'un aventurier des temps modernes que nous fait Emmanuel Carrère. Personnellement, j'ai éprouvé en même temps que l'auteur ce mélange d'attirance et de répulsion pour le personnage. Certaines de ses apparentes contradictions m'ont plu : son rejet et de l'Union Soviétique et de l'Occident, sa pratique du yoga, de la méditation et de la musculation… et en filigrane j'ai apprécié, à travers ce livre et la vision de l'auteur, de retrouver la Russie telle que je la perçois, telle que je la connais, c'est à dire assez loin des trop fréquentes visions occidentales stéréotypées. Il y a des pages très justes, sur la Russie, sur l'atmosphère en Roumanie à la chute de Ceausescu. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je n'apprécie guère Limonov sauf pour son côté transgressif et franc du collier. Et si cela m'a donné envie de relire le premier livre de Limonov, cela m'a enlevé toute envie d'en lire d'autres.