Critique de Wyoming

Livre très intéressant, capable de conter et commenter des événements survenus il y a plus de 70 ans avec une précision et une vision de leur enchaînement d'une grande pertinence.
Trois parties qui voient le général De Gaulle confronté à des interlocuteurs russes complexes et dangereux, Staline d'abord, puis Khrouchtchev et enfin Brejnev , chacun secondé par leur état-major.
Hélène Carrère d'Encausse sait mettre en perspective ces trois relations exceptionnelles avec un homme, d'abord démuni en 1940, mais déjà convaincu de son devoir pour la France, puis par la suite, établi dans une dimension déjà historique qui lui permettait de tenir le rang de la France. Elle analyse également avec un oeil perspicace les intérêts des russes à chaque époque et la manière dont De Gaulle a souvent réussi les concilier avec ceux de la France.
Enfin, elle dépeint le visionnaire qui, il y a plus de cinquante ans, anticipait l'avenir du bloc soviétique et les enjeux européens. Dommage que ceux qui lui ont succédé en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Russie n'ait pas revêtu la dimension de ces géants du XXème siècle.
Un livre excellent qui se dévore comme un roman passionnant dont on ne se lasse à aucun instant.