Critique de Phoenicia

Voilà un livre qui a séjourné bien 5 ans dans ma PAL. le tout était de s'y mettre et je reconnais qu'il n'est pas si terrible que je le craignais. Poussée par une lubie spontanée d'en savoir plus sur Nicolas II, j'ai acquis cette biographie. Mais bien sûr spontané c'était et l'envie est vite disparue.
Pourtant l'auteure nous emmène dans une biographie intéressante : 3 siècles au sein d'une dynastie marquée par le sang. 12 règnes au cours desquels régicide, complot, coup d'Etat sont bien présents. Des successions dans le sang, des faux tsars qui apparaissent à tout bout de champs et là -dessus des réformes nécessaires mais tellement difficile à faire passer.
On voit ainsi la construction de la Russie, on en apprend plus sur des noms bien connus tel que Pierre le Grand, Catherine II ou Nicolas II. Pour moi, ça a également été l'occasion de découvrir Alexandre II et ses réformes dignes de respect.
Une découverte surprenante en définitive!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading