Fayard (15/05/2013)
3.8/5   54 notes
En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013.

Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi ... >Voir plus
Que lire après Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

La plume d'Hélène Carrère d'Encausse sert magnifiquement l'histoire de la Russie.
Ce livre, est consacré â la dynastie des Romanov qui a régné de 1613 jusqu'à la tuerie d'Ekaterinbourg en juillet 1918, au cours de laquelle toute la famille impériale fut décimée.
Au cours de ces trois siècles, que de complots conduisent à de nombreux régicides dont le plus spectaculaire, à mes yeux, fut l'assassinat vraisemblable de Pierre III, époux de la Grande Catherine, au XVIIIème siècle.
Un excellent livre d'histoire qui se lit comme un roman policier.
Voilà un livre qui a séjourné bien 5 ans dans ma PAL. le tout était de s'y mettre et je reconnais qu'il n'est pas si terrible que je le craignais. Poussée par une lubie spontanée d'en savoir plus sur Nicolas II, j'ai acquis cette biographie. Mais bien sûr spontané c'était et l'envie est vite disparue.
Pourtant l'auteure nous emmène dans une biographie intéressante : 3 siècles au sein d'une dynastie marquée par le sang. 12 règnes au cours desquels régicide, complot, coup d'Etat sont bien présents. Des successions dans le sang, des faux tsars qui apparaissent à tout bout de champs et là -dessus des réformes nécessaires mais tellement difficile à faire passer.
On voit ainsi la construction de la Russie, on en apprend plus sur des noms bien connus tel que Pierre le Grand, Catherine II ou Nicolas II. Pour moi, ça a également été l'occasion de découvrir Alexandre II et ses réformes dignes de respect.
Une découverte surprenante en définitive!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge ABC
Challenge Monopoly
Groupe Facebook : T'M Lectures : passe le relais
Dans ce livre dedie a la dynastie Romanov,l'auteur nous renseigne sur la personnalite des différents souverains russes qui ont fait cette turbulente dynastie,sur ce qu'ils ont encourage pour leur pays;les bonnes et moins bonnes actions,dont les guerres declarees.
Une grande part de cet ouvrage traite des ambitions sanguinaires de plusieurs souverains,hommes et femmes confondus.Beaucoup de ces souverains ont été ou ont fait des victimes expiatoires des luttes pour le pouvoir,victimes de meurtre pour le trone au assassin reconnu pour ce meme trone.
La dynastie Romanov a paye un lourd tribut de sang a la lutte pour le trone
En 1613,les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l'issue de siécles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre.De 1613 à 1917,quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie.Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde.
Cette dynastie exceptionnellement brillante,certains empereurs--Pierre le Grand,Catherine II,AlexandreII-- comptent parmi les plus hautes figure de l'Histoire Universelle,a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale.
Pourtant le sang n'a cessé de couler au pied du trône.De là,trois questions,l'histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue? le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé:invasions,cultures,religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins excemptionnelles?
Hélène Carrère d'Encausse décrit avec minutie l'ascension d'une dynastie, les Romanov, qui a fini par faire corps avec la Russie. Durant trois siècles, à coup de conquêtes territoriales, de décisions de génie au prix humain majeur, comme la création de Saint-Petersbourg par Pierre le Grand, de prise de contrôle par des membres de la famille du tsar s'apparentant à des coup d'État, la dynastie Romanov aura mené la Russie et lui aura donné un destin politique commun. Parmi les tsars dont Hélène Carrère d'Encausse conte l'histoire, les cas les plus intéressants sont ceux de l'arrivée au pouvoir des deux Catherine, de leurs méthodes de gouvernement et de leurs relations avec leurs favoris.
Un livre prenant qui synthétise plusieurs biographies individuelles dans un tout commun.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
25 juin 2013
Mme Carrère d’Encausse leur consacre un ouvrage qui peut éclairer le présent.
LeFigaro
07 juin 2013
Pour madame Carrère d'Encausse, la tragédie qui a eu raison des Romanov est grandement liée au fait que ce pays n'est jamais parvenu à résoudre la contradiction entre sa culture populaire pétrie par l'orthodoxie et la culture européenne.
Dans ce périple, la famille impériale peut découvrir ce qu'est son empire, un espace immense dont les dernières frontières, celles qui le séparent de la Perse, viennent tout juste d'être fixées. Une population considérable, cent vingt-cinq millions d'habitants, qui n'a cessé d'augmenter et qui offre de la Russie l'image d'une étonnante diversité. Peuples de toutes origines, de toutes cultures et religions, sédentaires et nomades : pareille mosaïque n'existe nulle part ailleurs.
L'espace immense regorge de richesses naturelles. Il exporte son blé, se couvre d'usines et attire comme un nouvel Eldorado d'innombrables entrepreneurs et épargnants avides de participer à la prospérité de ce pays étrange fascinant. Cet empire est devenu la grande puissance d'Europe sur laquelle comptent la France, son alliée, et combien d'autres États du continent, pour faire face à l'inquiétant et ambitieux Empire allemand construit par Bismarck.
(Incipit)
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, une grande dame, Hélène Carrère d'Encausse nous a quittée.
A la meme epoque,Abraham Lincoln decida d'abolir l'esclavage et il ne s'agissait la que de quatre millions d'esclaves noirs,a rapporter a plus de vingt millions de serfs russes;il le paya d'une longue et sanglante guerre civile,alors que la reforme russe s'accomplit dans un climat de paix civile,certes assombri de revoltes locales,mais limitees,et de manifestation d'hostilite verbale
Même si Catherine II ne réussit pas, comme l'avait fait Frédéric II, à s'en attacher un durablement, les philosophes furent ses correspondants, ses conseillers....et ses garants. Ses relations avec eux assurèrent sa réputation d' amie des philosophes.L'idylle dura jusqu'en 1791 quand, horrifiée par la Révolution française, le défi à l'ordre monarchique que représentait l'exécution d'un roi, elle se convainquit du danger de leurs écrits, auxquels elle ferma dès lors l'accès à la Russie.
Les Romanov : une histoire longue de trois siècles scandés par douze règnes, une série de monarques « intermittents », de faux tsars, des coups d'état, des complots, des meurtres : ne dirait-on pas là un extraordinaire roman policier ? Plus encore, c'est le roman du pouvoir, toujours accompagné de sang, ce qui confère à cette dynastie continûment tragique que l'on ne rencontre chez aucune autre en Europe. Rarement le propos de Shakespeare - « une histoire de bruit et fureur racontée par un idiot » - n'aura trouvé une aussi pertinente illustration.
Le monarque n'est monarque que pour autant qu' il agit pour le bien public.Dans le cas contraire,il est un despote qui se place hors du droit et de la loi

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •