Citations sur Une femme entre deux mondes (17)

Je souris, les regarde, leur souris à nouveau. J’ignore à quoi je m’attendais au juste, mais je crois que je les imaginais vêtues d’un pyjama, d’un uniforme fourni par la prison. En réalité, elles sont habillées comme toutes les femmes que je croise dans la rue.

PAge13
Le non-partage de moments importants de sa vie avec la personne que l’on aime ne remet-il pas en question cette relation?
Vous avez , dites- vous, entrevu:
" L'espérance de quelqu'un qui ne jugerait pas au premier regard .
Qui écouterait l'inaudible.
Qui comprendrait l'inacceptable.
L'espérance de quelqu'un qui saurait que l'amour ou la haine peuvent faire commettre le pire......."
Les lettres de Nathalie commencent à mettre en lumière cette douleur que je sens en moi, cette façon de me raccrocher à mes enfants, cette capacité à accepter le mal que l'on me fait. Cette ombre dans ma vie.
J'imagine que je dois paraître niaise, mais cela m'est totalement égal. Le bonheur n'a pas d'âge. L'amour non plus. C'est ma conviction.
Soudain, mon égoïsme me sidère. Je suis frustrée de son emprisonnement ! Je ne pense qu'à moi, alors que j'ai la chance d'être libre tandis qu'elle reste enfermée derrière les barreaux !
Mais moi, suis-je vraiment si libre?
L'éloignement de certains m'a étonnée mais j'ai découvert à cette occasion qu'une femme seule, jeune, au mieux dérange dans un plan de table, au pire fait peur aux autres femmes.
Je respire ; inspire ; expire. Je mesure déjà le prix de la liberté, la chance que j’ai d’être dehors.
"Ce qui me fascine,c'est de comprendre brutalement ce qui nous a poussées l'une vers l'autre.
La prescience d'une souffrance commune ......."
J'ai découvert Venise enfant, en famille, mes parents tenant à ouvrir l'esprit de leurs filles en leur faisant parcourir le monde. Quand on a dix ans, cette ville est un dédale de ruelles où se perdre, une succession de places où s'arrêter pour déguster de merveilleuses glaces. Bien sûr, culture oblige, il y avait aussi les nombreuses églises à visiter. Mais, Venise, en été, c'était aussi le Lido et ses plages, la place Saint-Marc et ses pigeons, et tous les bateaux que l'on prend comme à Paris le métro.