Critique de paulmaugendre

L'action est resserrée dans le temps et l'espace dans ce roman humoristique qu'est Une petite bière, pour la route.

Parce que son père, débitant de tabac, ne pouvait se déplacer, Lucas Rozarian se dévoue pour assister à la messe de funérailles d'Albert Scandolini. Il est l'unique représentant d'une famille dont il ne fait même pas partie.

La mise en bière est effectuée par un croque-mort larmoyant qui n'a jamais pu s'habituer à la vue de cadavres et le curé entame la cérémonie jusqu'à l'arrivée impromptue d'un individu qui déclare être le neveu du mort. Puis une femme en pleurs versant des torrents de larmes sur le cercueil clos et réclamant à voir une dernière fois son amouuuuur !

Ceci serait banal sauf si les incidents ne se multipliaient pas, si le neveu ne susurrait pas à l'oreille de Lucas qu'il va le tuer, si le chauffeur du corbillard ne leur faussait pas compagnie emportant avec lui son chargement.

Totalement décapant, hilarant, ce roman burlesque me fait penser au bon vieux temps où la littérature policière était considérée comme avant tout un produit de délassement, et si j'osais, je comparerais ce livre à ceux écrits par Fred Kassak.

La touche stylistique marseillaise en plus avec des dialogues imagés. Sans oublier que Carrèse a illustré lui-même ce livre à l'aide de petits croquis d'un trait de plume vif, rapide, sans prétention mais drôle.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..