Critique de Pilly

Pilly
06 février 2022
Anatole et sa petite casserole, je les ai tout d'abord connus sur Facebook, car l'histoire a été très bien adaptée dans un film d'animation, et pas mal diffusée.

Ensuite, on en a parlé à ma formation en animation sociale, puis à Loisirs Pluriel (fédération de centre de loisirs où les enfants avec handicap sont accueillis avec un accompagnement adapté), où j'ai travaillé.
Finalement, j'ai été chercher le livre à la médiathèque pour l'avoir enfin entre les mains.

C'est une histoire très courte, qui raconte les difficultés qu'Anatole peut vivre à cause de sa petite casserole. Depuis qu'elle lui est tombé dessus, Anatole a une vie plus compliquée, et le regard des autres a changé.
Pourtant, il a plein de belles qualités, mais les personnes ne voient que ses différences.
Heureusement, il rencontre une personne qui lui apprend à vivre avec cette casserole. Elle adapte son quotidien pour que sa différence ne soit plus un handicap. Et c'est alors que toute sa vie est transformée. Pourtant, Anatole est toujours le même.

C'est vraiment un album génial pour parler de différence et de handicap avec les enfants.

Il faut garder en tête que nous sommes tous différents, et qu'un handicap peut naître à cause d'un environnement qui n'est pas suffisamment adapté.
Sans mes lunettes, je serais fortement handicapée. Pensons-nous aujourd'hui que les personnes portant des lunettes ont un handicap ?