Critique de CaroleBouchut

Un livre que je voulais absolument lire. Beaucoup d'attentes (trop certainement).
Bien vite noyées dans un récit que j'ai trouvé quelque peu rébarbatif, brouillon, redondant, donnant l'impression de tourner en rond, de se répéter.
N'étant pas d'un caractère à reculer face à ce qui me rebute, j'ai continué vaille que vaille jusqu'au bout. Par curiosité qui mène très très souvent au délice.
Je ne dirai pas que ce livre ne m'a apporté absolument aucun chemin de pensées, mais ceux qui se sont présentés à mon esprit étaient trop fermés pour que je m'y sente à l'aise.
Arrivée dans les 100 dernières pages environ, je me suis rendue compte (ou peut-être n'est-ce qu'un leurre) que c'est peut-être l'emploi du JE qui m'a certainement indisposée face à ce livre. Un JE multiple, changeant, mouvant, insaisissable...
J'ai toutefois trouvé dans les dernières lignes, voire le dernier « chapitre » des mots qui m'ont touchées, qui ont eu un certain écho et qui au final me pousseront certainement à relire ce livre un jour ou l'autre. Et à ce moment-là, peut-être y trouverai-je ces chemins de pensées mouvants et explosifs (comme ces feux d'artifices qui se divisent à l'infini en d'autres feux d'artifice) qui me sont tant chers.