Critique de BAudoye

Lors d'un dîner, un ami me demande : « Mais attends Benjamin, c'est quoi pour toi un style exceptionnel ? »

Dans mon cas, quand je surligne sur la tablette, prends des photos ou annote dans la marge, cela prouve mon admiration.

Cela n'a rien à voir avec l'histoire (qui peut être banale ou ennuyeuse). Ce n'est pas toujours lié avec l'accessibilité du texte (un style exceptionnel peut être simple), c'est un ensemble de tournures, de mots, d'idées et de rythmes.

Je viens de finir l'Épervier de Maheux, de Jean Carrière, et quelle puissance, quelle densité, quelle force dans l'écriture ! Je retrouve mon livre préféré : 100 ans de solitude de Gabriel García Márquez. Certes, l'histoire en elle-même ne m'a pas emporté sur presque toute la première partie et certains passages m'ont paru longs, mais cela n'empêche pas le chef-d'oeuvre.

L'Épervier de Maheux raconte le sacrifice d'une vie, courte, de 4 membres de la famille Reilhan. Dans une terre maudite (ce raccourci, trop facile, n'est pas employé par Carrière), un enfer vécu sans se plaindre (encore d'autres raccourcis). Je vous préviens : les descriptions s'éternisent tout comme l'hiver local ; l'humour reste exceptionnel, comme une unique menthe à l'eau savourée dans toute leur vie ; le vocabulaire est riche, du coin et parfois désuet comme tout semblait l'être à Maheux.

Ce Goncourt 1972 (immense succès avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, tombé de nos jours dans l'oubli, sauf dans le Gard) mérite une lecture et une relecture pour ceux parmi vous qui l'ont lu il y a 50 ans. J'ai connu Jean Carrière, quand j'étais un garçonnet, dans son chalet à Camprieu. 35 ans après, je le lis enfin et j'espère pouvoir le relire dans 50 ans.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..