Critique de fabiolino

le 21 novembre 1972, le Nîmois Jean Carrière, 44 ans, obtenait le prix Goncourt pour son deuxième roman, « l'Epervier de Maheux »,
Il a eu plus de mal que de bien.
--Le bien tout d'abord , Ce livre à eu un succés énorme et une vente très grande , normal car pour moi
c'est un livre plus que du terroir c'est un homme qui est à la recherche de soi dans une nature aride et dure .
j'ose le dire un chef d'oeuvre!
-- le mal ? pourquoi ? il est catalogué '"écrivain régionaliste ",cela le chagrine!il ne le supporte pas
Il sombra dans la dépression, (difficile à comprendre ) c'est une gratitude envers lui qui à tourné à la malédiction –
c'était, dit-il, le prix à payer: Il confie : "L'écriture devient inabordable. On ne peux plus écrire
car on ne peut plus vivre et pour moi vivre et écrire c'était une seule et même chose...
On est perdu pour la littérature mais on est perdu pour la vie
Et il pensa même à se suicider en se jetant du haut de l'Aigoual.

Tout ça pour dire que moi même je ne sais pas ,c'est pour moi une énigme ! sa jeunesse peut être ? mais bon !
La trame de ce livre précieux, pour moi, classé dans ma biblio comme un des meilleurs.
Il y a un homme ,un épervier ,une famille qui vit dans la pauvreté (etait ce la sienne ? ) dans une région rude ,les Cévennes loin de toutes les commodités .
C'est une histoire tragique , une écriture superbe qui relate des évenements des personnages vivant là ou la vie est difficiles , des paysages tristes ,sombres.
J'ai trouvé quand même , des notes poètiques et philosophiques ,dans ce récit que nous livre Jean Carrière ,
avec une telle profondeur que pour s'y intégrer , j'ai eu une disposition d'esprit s'inclinant à porter une bonté indulgente à tous les membres de cette famille le père,la mère le fils ainé ,le fils cadet. On les voit ! au travers des mots , on les comprend .
J'ai pensé aux "âmes grises "de Philippe Claudel
En définitive ,c'est un livre que une fois commencé on ne le lache pas !
alors lisez et plonger vous dans les Cévennes ,rude et sauvage ,riche dans son histoire grandiose.
Suivez le vol majestueux de "l'épervier de Maheux"