Critique de cedratier

« Récits Mythiques » Jean-Claude Carrière (Audio-livre, de Vive Voix, 64 minutes).
Une exceptionnelle révélation, et d'abord celle d'un personnage que je ne connaissais pas, dont je découvre (après l'audition de ce CD) la culture éclectique, les talents de conteur, scénariste, homme de théâtre, sa soif de vie aussi, un homme curieux apparemment de tout, et surtout d'ouverture au monde.
La tolérance et la lucidité (sur nôtre monde occidental) est d'abord ce qui signe ce trop court livre audio, qui brosse un paysage des mythes, de leurs origines dans différentes cultures, (Inde, Amérique du Sud, Grèce, Europe d'hier et d'aujourd'hui), de leur sens (ils inscrivent un peuple dans des racines et une terre), de leurs étonnantes correspondances conscientes et inconscientes, parfois hors de tout lien de communication entre deux civilisations : la capacité à engendrer des mythes n'est-elle pas ce qui caractérise l'homme ? Et ne semble-t-il pas y avoir, au-delà des diversités immenses, un invariant dans certains mythes ? du mythe (récit oral sans auteur), qui émerge avant même les sociétés structurées, à l'épopée signée, du Mahabharata à Oedipe, de Don Quichotte –l'esprit humanitariste d'aujourd'hui - à Dom Juan – l'esprit de séduction absolue et insensée-, de Faust – le pouvoir absolu et mortifère de la science – à Dr Jekyll et Mr Hyde -la moderne schizophrénie-, J-C.C. nous propose un survol intelligemment éclairé et une lecture personnelle des mythes plus ou moins universels. Sa conclusion sur la dangerosité de la prise de pouvoir par l'occident qui a soumis les peuples et les cultures, non seulement par la force militaire et la supériorité technologique, mais aussi par son embrigadement des consciences, est d'une lucidité difficilement contestable.
Captivant. Une cure de santé intellectuelle.