Critique de Pris

Cette série prend place une vingtaine d'années avant le Protectorat de l'Ombrelle, dans une Angleterre où les gens aisés sont servis par des machines et très peu de domestiques. J'aime beaucoup le côté Jeune Adulte : on suit l'entrée de Sophronia Timminick dans un pensionnat atypique, situé sur un dirigeable, où elle côtoie des jeunes filles de haut rang aux ambitions diverses (assassiner ses maris ou diriger une meute de loups-garous), mais aussi des personnes invisibles comme les soutiers ou le jeune Vieve (que l'on retrouve plus tard dans les aventures d'Alexia Tarabotti). Les enjeux de ce tome sont multiples pour Sophronia : apprendre à battre des cils, à toujours avoir un mouchoir sur soi (il m'a fallu un temps fou pour comprendre pourquoi celui-ci devait être rouge) et déjouer les complots de l'antipathique Monique de Pelouse et récupérer l'objet caché... quelque part et qui implique les Vinaigriers peut-être, mais aussi les bandits de haut vol et quelques Pistons.
J'ai beaucoup aimé la série précédente et celle-ci permet de prolonger le plaisir tout en s'éloignant un peu des problématiques des surnaturels.