Critique de Phoenicia

Une découverte vis-à-vis de laquelle j'étais très bien disposée de prime abord et qui s'est confirmée. Il faut dire que le menu est alléchant : un Londres victorien, le tout dans une ambiance légèrement steampunk (mais vraiment un soupçon), une héroïne à la langue acérée qui détonne dans le paysage, des créatures surnaturelles avec leurs univers propre, une romance peu mièvre et un peu spicy, mais pas trop, de la bit-lit avec son lot de morsures, une enquête paranormale et une uchronie qui nous fait miroiter un monde où coexistent créatures de la nuit et nous simple humain. Chacun de ses éléments me ravit. le mélange s'annonçait positif.

Le caractère de l'héroïne joue beaucoup, je dois le reconnaître. Alexia, c'est un caractère affirmé, du sarcasme et de l'intelligence, un regard critique sur le monde qui l'entoure, du courage à revendre. Sa relation avec Maccon loup-garou écossais, bougon, revêche, Alpha, nous offre de belles joutes oratoires. Je regrette juste de ne pas avoir lu le fameux épisode "hérisson".
Les autres personnages sont aussi très singuliers. Que ce soit Lyall, l'archetype de l'anglais flegmatique, Ivy, l'ami de coeur un peu niaise mais loyale, la mère et la fratrie, abominables! ou encore Akeldama, vampire excentrique, les seconds rôles nous offrent du bon divertissement et un ressort comique.

L'uchronie nous montre un univers familier, avec des créatures que l'on connaît déjà beaucoup : à savoir les vampires et les loup-garous. Ce qui est bien mené c'est leur imbrication dans ce siècle victorien, très dans les convenances : se faire inviter lors d'un tea time, se balader à Hyde Park, etc. La touche originale est apportée par les Sans-âme, incarnée par notre Alexia. On sent que tout n'est pas encore dévoilé, ce qui nous laisse les autres tomes à découvrir pour en apprendre plus.

L'aspect enquête est en arrière toile, qu'on ne se le cache pas. Mais elle donne un fil conducteur agréable avec une issue harmonieuse et pleine de promesses quant aux tomes suivants!

L'action est fluide, rapide et très divertissante avec une narration qui ne manque pas de piquant. En somme : au tome 2!