Critique de Bleuopale

Rien que le nom donné par l'auteur à ses deux séries peut vous donner un indice sur le ton employé par Gail Carriger dans ces récits entre Steampunk et Bit Lit. Dans cette nouvelle série, qui se déroule 20 ans après le dernier tome du Protectorat de l'ombrelle, place à la nouvelle génération ! Prudence Alessandra Maccon Akeldama, Lady très en vue de la bonne société londonienne, fille adorée de Lord Akeldama et unique métanaturelle au monde navigue en terrain conquis de bal privé en salon vampirique. Mais lorsque son père adoptif lui offre un dirigeable et lui propose de s'envoler pour une mission secrète en Inde, Prudence (surnommée Rue) n'hésite pas une seconde. Et c'est accompagnée des jumeaux Tunstell et du fils de Mme Lefoux que Rue se lance à l'aventure, le tout dans la dernière tenue à la mode et avec suffisamment de Thé et de lait pour le confort de chacun !

Ah quel bonheur livresque de retrouver le style d'écriture et le ton des aventures d'Alexia Tarabotti. Mais Rue n'est pas Alexia et mère et fille ne sont pas particulièrement proches et c'est d'ailleurs très drôle de voir Alexia à travers les yeux de sa fille...
C'est également assez déstabilisant de trouver une Rue très différente de sa mère, là où Alexia était quelqu'un curieux de toutes les nouveautés scientifiques, Rue est plutôt du genre à s'entourer de spécialistes sans chercher à savoir le pourquoi du comment. Les ombrelles s'est pas son truc, et bien qu'elle aime le thé et les tartes à la mélasse, Rue a plus l'habitude de courir à quatre pattes dans tout Londres que de s'intéresser aux activités du BUR ou du cabinet fantôme. Au final, Rue est une jeune fille gâtée par ses trois parents mais avec de tels géniteur c'est aussi une forte personnalité qui fonce tout droit pour atteindre son but.
Les dialogues sont parfois tordant et les sous-entendus et incompréhensions issus d'une conversation pleine de frivolités et de bienséance me font toujours pouffer devant mon livre. le plus étonnant dans ce premier tome est que Rue ne connait que peu de choses sur les évènements de la série du Protectorat de l'ombrelle. A certains moment du récit le lecteur à donc plus d'informations sur les personnages que l'héroïne... assez inattendu. de plus contrairement à Sans Âme qui était une histoire à part entière et qui donc pouvait être lu seul, avec Prudence ont a un tome 1 qui ne se suffit pas à lui-même et qui me fait attendre avec impatience le tome 2 !
Finalement une très bonne lecture avec laquelle j'ai été ravie de retrouver le même univers que dans les aventures d'Alexia Tarabotti. C'est très sympa de partir à l'aventure avec la nouvelle génération et de voir les parents à travers les yeux des enfants. Comme vous avez pu le comprendre, cette nouvelle série ne peut pas se lire indépendamment de la première sinon le lecteur rate trop de références et de sous-entendus dans le récit. Et comme ce tome 1 ne finit pas vraiment la première aventure de Rue, j'ai maintenant hâte de lire la suite pour savoir si Rue sera aussi attachante que sa mère et si ses aventures la mèneront jusqu'au cabinet fantôme. Un peu de steampunk et beaucoup de métamorphes pour une aventure haute en couleur et pleine de thé !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..