Critique de Bea285

Prudence est le premier tome de la toute dernière série de Gail Carriger. Cette dernière porte le doux nom "Le protocole de la crème anglaise", qui annonce fièrement un retour en force de son auteure. Il a été publié de manière inédite chez le livre de poche, dans leur collection Orbit.

Le protocole de la crème anglaise est une série qui se situe dans le temps après la toute première série de l'auteur "Le protectorat de l'ombrelle", série qui est (je vous le rappelle) une de mes séries favorites. Comme j'avais pu le remarquer dans sa série "Le pensionnat de Mlle Géraldine", Gail Carriger intègre dans ce roman des personnages qui ont déjà fait une apparition dans ces précédents romans (souvent comme personnages secondaires). Avant de commencer cette série, j'avais donc déjà rencontré une bonne partie des protagonistes qui voguent à l'aventure dans ce livre.

Je vous mentirais si je vous disais que je n'avais pas quelques appréhensions en commençant cette lecture. Les avis anglophones étaient loin d'être dithyrambiques et à force j'avais peur que l'auteur n'arrive pas à se renouveler. Cependant j'avais tout faux car une fois encore Gail Carriger nous embarque dans une aventure haut en couleurs et qui dévoile aux lecteurs un pan inédit de son univers.

Quel plaisir de retrouver l'univers fantastique et steampunk si particulier mis en place par l'auteur. Loup-garous, vampires viennent s'intégrer à la société victorienne du 19ème siècle avec une hiérarchie et une mythologique très rodées que j'avais eu l'occasion de découvrir dans ces précédentes séries de Gail Carriger. Et pourtant l'auteur innove car elle nous entraîne dans un pays étranger (plus précisément en Inde) et nous fait découvrir de nouvelles choses sur sa mythologie fantastique. J'ai particulièrement apprécié ce côté là de l'histoire. J'ai également adoré retrouver les dirigeables, et toutes les inventions qui ajoutent une touche de steampunk au roman. C'est tout cet ensemble qui fait que je ne me lasse pas de retrouver la plume de l'auteur dans d'autres aventures. Et que j'y retourne, encore et encore.

Et parlons un peu de l'aventure de ce livre, Prudence nous offre une aventure sous fond de thé. Au premier abord, notre héroïne va devoir partir négocier une commercialisation de thé pour l'Angleterre en Inde pour aider son père adoptif. Bien évidemment, ce qui paraissait assez simple au premier abord va se révéler bien plus compliqué. J'ai également apprécié l'intrigue mis en place même si les rebondissements ne m'ont pas forcément pris aux tripes, j'ai passé un bon moment à suivre les périphéries de Prudence et de ses amis.

Mais je trouve que ce qui fait que le charme de Prudence, c'est son humour décalé. Avec son côté très british, ce livre comprend une bonne dose de second degré, où l'héroïne (tout comme un Alexia du Protectorat de l'ombrelle) évolue dans le monde selon les convenances et avec une tenue toujours très adéquate et saillante.

En parlant de vêtements, si vous entamez cette lecture, sachez qu'il y aura de nombreuses descriptions de froufrous, de chapeaux et autres frivolités de la mode anglaise. Des descriptions en veux-tu en voila, et à certains moments j'ai même trouvé cela un peu lourd. C'est peut-être le seul point noir de ma lecture, mais qui ne me l'aura pas terni pour autant.
Tout comme j'appréhendais la lecture de ce nouveau roman, j'appréhendais un peu la rencontre avec le personnage de Prudence. Notre héroïne souffre forcément de la comparaison avec un autre grand personnage de l'univers de Gail Carriger. On ne peux pas s'en empêcher en tant que lecteur, et fidèle de l'auteur.
Au début de ma lecture, je n'ai pas éprouvé de sympathie pour Prudence. Elle était trop différente de ce que j'imaginais (J'avoue que son petit conflit familiale y a peut-être joué) Et puis petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. J'ai énormément aimé sa particularité surnaturelle, qui ici aussi donne une touche de nouveauté. Cela la met dans des situations cocasses qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.

Du côté des personnages secondaires, j'ai apprécié retrouver certains que j'avais déjà croiser dans la série "Le protectorat de l'ombrelle". L'auteur tise de nombreux liens entre ces séries faisant évoluer tous les personnages dans le même univers. Les nombreux personnages qui accompagnent Prudence sont tous différents et c'est ce qui fait qu'on s'attache plus à l'un ou l'autre. Dans l'ensemble, je les ai trouvé sympathique.

L'auteur met bien évidemment en place une romance dans ce tome. Je ne sais pas si c'est voulu de l'auteur mais cette romance même si elle est présente ne vous ferait pas battre le coeur. Elle est même assez maladroite et je me suis demandée si elle était faite pour perdurer. Affaire à suivre.

La plume de l'auteur est un vrai régale. Elle a une plume très cocasse avec de nombreuses métaphores toutes les plus loufoques les uns que les autres (comme vous pouvez le voir à l'extrait) L'humour est vraiment au rendez-vous de ce roman et c'est ce que j'ai apprécié.

En Bref,

Prudence pose les bases d'une nouvelle série prometteuse. Gail Carriger reprend tous les codes qu'elle a utilisé auparavant pour nous proposer quelques choses de nouveau, au plus grand plaisir des ces lecteurs. Alors bien sur le protocole de la crème anglaise" n'est pas encore au niveau de sa série phare "Le protectorat de l'ombrelle" mais pour ma part je trouve que c'était un très bon tome d'introduction pour la suite. Prudence m'aura embarqué dans une aventure dépaysante et pleine d'humours au travers 500 pages de pur plaisir. Vivement la suite !
Lien : http://leblogduneblondinette..