Critique de Foufoubella

J'avoue que Donato Carrisi m'a bien menée par le bout du nez.

Quand j'ai débuté ce thriller, je ne m'attendais pas du tout à lui donner une si bonne note. La première moitié ne m'a pas emballée. Déjà, je m'attendais à être dépaysée, j'ai plutôt l'habitude des thrillers se déroulant aux États-Unis ou en Suède, voire en France ou en Angleterre dans une moindre proportion. Là, je me suis dit, chouette, un auteur italien, je vais visiter ce beau pays, entendant déjà à l'oreille les sonorités chantantes de cette si jolie langue. Et quelle ne fut pas ma déception que de me rendre compte qu'on ne sait pas très bien où on se trouve, ça pourrait être à Rome ou à Milan comme au find fond de la Lozère ou dans un coin reculé de la campagne allemande (pour les noms des personnages, avouons qu'on fait plus italien que Klaus Boris, Anneke, Debbie, Sabine ou inspecteur-chef Roche). J'ai aussi retrouvé tout ce que je n'aime pas dans un thriller, je trouvais que ça allait de poncif en poncif, que rien n'était original. Des exemples ? Les deux femmes flics qui ne savent pas se piffrer, rivalité féminine quand tu nous tiens; le flic un peu-beaucoup dragouilleur avec la nouvelle venue, forcément ravissante; le vieux flic un peu désabusé; un criminologue à l'aura exceptionnelle ayant un passé récent douloureux, forcément; sans oublier cet incapable de chef, on se demande bien comment il a fait pour grimper si haut dans la hiérarchie.
Je trouvais aussi que les chapitres se suivaient mais sans se ressembler,j'avaus beaucoup de mal à suivre le fil narratif et il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir revenir en arrière pour tenter de comprendre ce qui suivait.

L'histoire aussi était très classique: des petites filles disparues et dont on ne retrouve que le bras gauche. Cinq disparitions, six fosses. le compte n'y est pas. Où est donc la sixième ? Qui est la sixième ? Une course-poursuite pour la retrouver, vivante de préférence.

Puis, dans la seconde partie, ça s'accélère, je n'ai pas pu lâcher le livre. Et c'est là où Donato Carrisi nous montre le talent dont il est capable car, finalement, tout se tient. L'enquête qui avance, puis piétine, pour avancer à nouveau. Je me suis alors pleinement trouvée au milieu de cette équipe, à essayer, tout comme elle, de démêler le vrai du faux. Et le roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis pris la claque thrilleresque du siècle mais une bonne claquouille, oui. Je l'ai dit, et me répète, il m'a bien eue ce cher Donato.

Je poursuivrai avec plaisir la suite des aventures de Mila Vasquez et de son chuchoteur.