Critique de mylena

Un excellent thriller à l'américaine avec une intrigue particulièrement complexe, un criminel retord, qui joue avec ses victimes (cinq fillettes, mais elles sont loin d'être les seules victimes), avec les enquêteurs, et bien sûr avec le lecteur. Ses plans sont alambiqués et machiavéliques. C'est macabre, mais pas gore : les meurtres sont horribles mais il n'y a pratiquement pas de scènes d'actions violentes décrites, seulement les cadavres, les scènes de crime et les hypothèses des enquêteurs. J'ai trouvé pas mal de points communs avec la série américaine Esprits criminels. Malgré tout certaines choses m'ont gênée au point de mettre à ce roman un nombre d'étoiles tout juste supérieur à la moyenne. D'abord, je n'aime pas quand un auteur perd le lecteur en laissant planer un doute sur le personnage qui parle ou raconte et que cela n'apporte strictement rien à l'intrigue. Ici c'est assez souvent le cas au début (par contre plus loin dans le roman c'est tout à fait justifié pour le texte en italique), l'intrigue étant complexe, pourquoi en rajouter inutilement au risque de perdre le lecteur ! Je n'ai pas trouvé toujours bien intégrés dans le récit les passages d'ordre « documentaire » sur la psychologie des tueurs en série, les techniques policières, ou autres informations de ce genre. le côté totalement hors sol du roman (pas de pays, pas de ville même imaginaire, des enquêteurs ayant des prénoms et noms de toutes sortes de pays) ne m'a pas inspiré non plus, cela contribue à un manque d'ancrage des personnages, les rendant parfois presque caricaturaux. L'intrigue se tient parfaitement mais était-il nécessaire que le milliardaire coupé de la vraie vie soit à ce point là une caricature ? Pour le reste c'est excellent, avec une abondance de rebondissements et une multitude de pistes que les enquêteurs sont bien obligés de suivre pour comprendre le tueur et apprendre des choses sur lui. En plus c'est un premier roman, et malgré quelques défauts, il est rare qu'un premier roman soit d'un tel niveau, avec une construction et une trame si bien maîtrisées.