AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Préparatifs de départ de vacances… au programme : une semaine en bord de mer, sans télé, sans ordi, sans réseaux sociaux… Et du temps pour lire ! Oui, mais quels livres emporter ? Cruel dilemme rapidement résolu grâce à Babelio et ses challenges de lecteurs, en l'occurrence Mauvais Genres ( merci Krystelb ! ), et me voici à glisser dans mon sac à bouquins la quadrilogie Mila Vasquez de Donato Carrisi.
À commencer par le chuchoteur

Au cours d'une promenade avec leur chien, deux jeunes garçons découvrent par inadvertance dans une clairière une fosse fraîchement creusée avec ce qu'ils devinent être un membre humain semi enfoui. Aussitôt appelée sur les lieux, la police locale découvre à son tour une deuxième fosse et fait alors appel à une unité d'investigation spécialisée. Parmi ses membres se trouvent le criminologue Goran Gavila et son équipe ; ils enquêtent en effet ensemble depuis près de vingt jours déjà sur une terrible affaire de disparition : cinq petites filles en une semaine…
Que découvrent-ils ? Au sein de la clairière est disposé un cercle de petites fosses. Toutes identiques : cinquante centimètres sur vingt, cinquante de profondeur, elles contiennent chacune un petit bras gauche et sont au nombre de cinq ; après analyse, il s'avère qu'elles concernent cinq petites filles. Debby. Annecke. Sabine. Melissa. Caroline. Lorsqu'un sixième petit bras est découvert, il apparaît urgent de renforcer les effectifs et il est fait appel à Mila Vasquez, une spécialiste en affaires d'enlèvements. Une véritable course contre la montre s'engage…
« Quand on tue des enfants,
Dieu se tait,
le diable murmure... »

Pour entamer des vacances de rêves, était-ce le bon choix…
Mais oui ! Assurément.
Du rythme, du suspense, ce thriller tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Alors, je l'accorde volontiers, le style pêche un peu par endroits, l'intrigue évolue à toute vitesse mais n'évite pas les invraisemblances, et la psychologie des personnages est tout aussi improbable.
Seulement voilà, ça fonctionne ; avec moi en tout cas;)
Bon, la personnalité et le parcours de l'auteur, Donato Carrisi, ont joué en faveur de mon enthousiasme : ce juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, ponctue son livre de considérations techniques qui participent à lui asseoir un certain réalisme, une légitimité quasi authentique aux enquêteurs.

J'enchaîne !
Commenter  J’apprécie          256



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}