Critique de Kenehan

Pour son second roman, Donato Carrisi démarre ce qui est depuis devenu sa seconde série littéraire. Après Mila Vasquez aux prises avec le Chuchoteur, c'est au tour du duo formé par Marcus et Sandra, respectivement pénitencier et photographe pour la police scientifique, d'entrer en scène.

Le premier, amnésique, travail dans l'ombre et l'anonymat pour mettre un terme aux activités de criminels contre lesquels la justice ne peut rien ; la seconde fait encore le deuil de son mari, décédé lors d'un accident aux circonstances suspectes. Tous deux vont enquêter sur la même disparition d'une étudiante en architecture.

L'enquête de base, en elle-même, est relativement banale mais Donato Carrisi a tendance à tellement étoffer et densifier ses intrigues que ses romans sortent toujours du lot dans le genre thriller. de plus, les mystères sont à ce point entrelacés et noyés sous des non-dits et rebondissements que le final ne peut que se révéler surprenant.

Si le procédé est long et légèrement désagréable, les idées soutenant le récit sont intéressantes. La figure du pénitencier permet une réflexion sur l'identité, l'origine du mal, son rapport avec son contraire et ses liens avec le corps, l'âme et l'esprit. le récit global va jusqu'à questionner l'opposition entre vengeance et justice, la moralité, tout ça tout ça.

Ai-je apprécié ou pas cette lecture ? J'ai encore du mal à trancher. Suffisamment en tout cas pour être tenté par les deux tomes suivants. Et puis, le petit clin d'oeil à Mila Vasquez a relancé mon envie de poursuivre la saga du Chuchoteur dont un nouveau tome vient de paraître en Italie. Autant dire que je n'en ai pas encore terminé avec cet auteur en fin de compte.

Challenge PAVÉS 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman mettant en scène un tueur en série