Critique de Sally66

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique intemporel et ma lecture est à chaque fois reportée, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que cette magnifique édition était dans la masse critique donc merci à babelio et aux éditions La bibliothèque du collectionneur pour ce magnifique petit bijoux (je n'exagère pas il y a des dorures sur le revers des pages !!!) et LE plus pour cette éditions sont les superbes illustrations !
J'avais aimé le coté loufoque du film mais en lisant le livre je me suis rendue compte que ce n'était rien du tout à côté de l'oeuvre originale. L'auteur est un vrai génie avec une imagination plus que débordante. J'ai adoré suivre les mésaventures d'Alice, j'ai tout particulièrement aimé ses façons de grandir et devenir toute petite selon ce qu'elle mange/boit.
Le personnage de la reine est aussi antipathique que possible, elle est complétement exécrable, du genre gamine capricieuse à toujours crier « couper lui la tête » pour un oui ou pour un non.
Je regrette que les personnages du Chapelier fou et du lièvre ne soient pas plus développés car je les avait tout particulièrement appréciés dans le film de disney.
J'ai de loin préféré Alice au pays des merveilles à de l'autre côté du miroir, je comprends mieux pourquoi on en entend beaucoup moins parler.
L'inconvénient avec le côté loufoque du livre c'est qu'il faut s'accrocher et suivre sinon on a vite fait de s'y perdre.
Maintenant avec le recul je me dis que j'aurais bien aimé l'avoir lu en étant plus jeune et le relire aujourd'hui en tant qu'adulte pour confronter mon souvenir à mon avis actuel mais je ne sais pas si j'aurais pu l'apprécier plus jeune.