Critique de zizza

On ne présente plus cette livre... L'histoire d'Alice au pays des merveilles, un petite fille qui se retrouve à rêver, sans le savoir, d'un voyage qu'elle fait au pays des merveilles, où elle rencontre des personnages variés et loufoques; avec la suite où elle se retrouve à visiter les contrées qui sont de l'autre côté du miroir. Dans les deux histoires, l'auteur s'amuse à faire vivre des jeux ultra-classiques (les cartes à jouer dans la première, et les échecs dans la deuxième), en donnant vie aux personnages de ces jeux.
On ne peut s'empêcher en lisant ce livre, de retomber en enfance, et de faire la comparaison avec les films tirés de ces histoires (après quoi on se rend compte finalement que ces films sont une adaptation trèèès libre).
Ce livre est particulièrement jouissif à lire, pour l'imagination extrêmement fertile de l'auteur, mais aussi pour la succession de non-sens, qui sont en fait une réflexion sur le langage et la littérature elle-même. Donc un livre pas si facile que cela quand on le prend au deuxième degré...