AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les éditions du Chêne nous proposent avec ce beau livre, une édition d'Alice au pays des merveilles à laquelle il est difficile de résister. Son format de grande qualité attire l'oeil dans une libraire. du moins à condition de parvenir à mettre la main sur un exemplaire. Celui-ci mérite une place dans une bibliothèque, ne serait-ce que pour permettre une lecture avec un enfant.

L'édition respire le format luxueux : papier de qualité, lettrines, couvertures renforcées, dorures sur les tranches, encrage travaillé... Ce travail justifie sans doute le prix de cette réédition (une vingtaine d'euro, mine de rien). Les illustrations de John Tenniel et leur mise en couleur rajoutent un grand plus à l'ouvrage et rendent sa lecture sympathique. Cela nous permet également de nous extraire des représentations que l'on peut avoir du monde d'Alice.

Hélas, le tirage n'est pas exempt de défauts : certaines illustrations précèdent le texte ou sont mal agencées, le livre ne compte aucune note de bas de page (constat un peu troublant car de nombreux jeux de mots ne peuvent être savourés en français) et surtout nous n'avons pas la deuxième partie des aventures d'Alice. Dommage... Pouvons-nous espérer un tirage dans les mois à venir ? L'attente et l'investissement financier risquent d'en décourager plus d'un !

Il est difficile de dire quelque chose de neuf sur le texte en lui-même. Il s'agit d'une histoire qui s'apparente davantage à un conte qu'à de la fantasy. le style est très particulier, il est question d'animaux qui parlent, de personnages étranges et de perspectives constamment renversées (en jouant sur le thème grand-petit). L'ambiance est assez surréaliste (désolé pour l'anachronisme). Il faudra donc parvenir à s'immerger dans cet univers en parvenant à lire ces quelques pages avec le regard d'un(e) enfant. L'imagination de Lewis Carrol est impressionnante, mais il est dommage que nous ne puissions l'apprécier dans son intégralité.

Assurément cette lecture a suscité une grande attente... qui n'est pas forcément comblée puisque le texte s'arrête de manière abrupte. C'est donc essentiellement par son format que cette édition peut séduire.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}