Critique de Morgane82

Pour le collège, ma belle-fille devait lire ce livre. Je me suis alors aperçue que je l'avais commencé mais jamais terminé. Pour le coup, je me suis replongée dedans (afin, je l'avoue de vérifier qu'elle ne s'amusait pas à me faire le résumé d'un des films plutôt que celui du livre … et elle s'est piégée elle-même en débutant le résumé en disant qu'Alice s'endort grimpée dans un arbre en écoutant une leçon d'histoire … !).
Ce livre est comme un Walt Disney, il a plusieurs niveau de lecture. Effectivement, un collégien peut le lire mais ne comprendra pas tous les tenants et aboutissants du livre.
La mistinguette a bien compris la thématique de la discrimination. Mais pour la théorie de l'absurde pour ridiculiser l'excès de rigueur du XIX° (et l'excès de rigueur de ses parents ;-) ), elle est passée totalement à côté. Là où moi je vois un monde cauchemardesque où Alice est prise au piège, elle voit un monde fantastique où tout peut arriver et où tout peut s'arranger.
Elle nous a par contre bien dit que le lapin pressé, toujours à dire "en retard !" lui faisait penser à nous (les parents). Il paraîtrait que nous n'arrêtons pas de dire, "Dépèche-toi, nous sommes en retard !", "5 minutes Paloma !".
Une bonne lecture mais pas si facile à lire que ça.

Challenge multi défis 2019 : 2 - Un LIVRE issu de la 'Bibliothèque Idéale Télérama' - cf. onglet #3