Critique de FloraRol

Alice au pays des merveilles est l'un des dessins animés phare de mon enfance ! Visionné et re-visionné tellement de fois que je le connais quasiment par coeur. C'est donc avec curiosité et amusement que je me suis plongée dans le texte de Lewis Caroll. Et quel texte ! On est en plein dans l'absurde, style que j'affectionne de plus en plus. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages absents du Disney : la Duchesse et son bébé, le personnage de la Simili-tortue… le passage où Alice se rend chez la Duchesse, scène absurde par excellence, est un vrai régal. J'aurais aimé faire cette lecture sans connaître le dessin animé car il m'a été impossible de ne pas voir défiler les images tout au long de ma lecture, de comparer les deux versions… J'ai d'ailleurs été frappée par la ressemblance, pour un certain nombre de personnages (Alice, la Chenille, le Chapelier…), entre le dessin animé et les illustrations du livre (tout du moins, celles de ma version e-book, mais qui semblent bien être les dessins d'origine en 1865 par John Tenniel). Certaines scènes du Disney ne sont pas dans le livre : le parterre de fleurs, le non-anniversaire du Chapelier fou. Personnage pour lequel, enfant, je n'avais jamais fait le lien avec l'expression « travailler du chapeau »… normal après tout, je ne devais tout simplement pas la connaître. Comprendre d'où vient le personnage du chat avec son sourire permanent (le chat du Cheshire) m'a aussi beaucoup amusée !