Critique de yle

yle
22 janvier 2024
Il y a plusieurs années maintenant, j'avais trouvé une édition illustrée d'Alice au pays des merveilles dans une boite à livre, et je l'ai gardé en me disant que ce serait bien que je le lise un jour.
Puis récemment plusieurs personnes m'ont dit avoir trouvé ce livre ennuyeux ou difficile à comprendre, alors j'ai été curieuse de savoir quel effet ce livre ferait sur moi.

Je n'ai pas fait de résumé, d'abord parce que tout le monde ou presque connait déjà ce conte, même sans l'avoir lu, et ensuite parce que je n'ai aucune idée de comment j'arriverai à en faire un tout en restant compréhensible. Car c'est absolument sans queue ni tête.
Les personnages et les situations sont tellement loufoques, je me demande où est-ce que l'auteur est allé cherché toutes ces idées, et surtout comment il a réussi à les retranscrire avec des mots. J'avais littéralement l'impression d'être dans un de mes rêves, vraiment.
Je n'ai jamais rêvé que j'allais dans un autre monde ni rien de similaire à l'histoire (enfin pas que je sache), mais mes rêves partent tellement dans tous les sens qu'ils en deviennent incompréhensibles et totalement impossibles à expliquer. Donc je trouve incroyable ce que l'auteur a réussi à faire.

Comme je l'ai déjà précisé, l'édition que j'ai lue d'Alice au pays des merveilles était illustrée, et même si sincèrement je ne trouvais pas les dessins super beaux, ça m'a beaucoup aidé parce que sans les images ,je pense que j'aurais très vite perdu le fil de l'histoire.

Au final, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais on va dire que oui.
À aucun moment je ne l'ai trouvé ennuyeux, même si j'ai quand même mis du temps à le lire.

Je suis contente de l'avoir lu pour deux raisons : d'abord parce que c'est un classique assez connu, et je me dis que c'est bien de le lire au moins une fois dans sa vie. Et ensuite je ne sais pas si ma deuxième raison sera compréhensible, mais je visualise ce livre comme un rêve. Comme si j'avais LU un rêve. Bon, c'est pas très original ce que je dis parce que au final c'est vraiment un rêve qu'Alice a fait, mais c'est pas vraiment la même chose.
Et juste le fait de ressentir ça, je trouve que c'est incroyable.