Critique de Cristy

Je connaissais, comme beaucoup de monde, la version Disney de ce conte. Ce qui fait que durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de comparer ce que je lisais, avec ce que j'avais vu du dessin-animé. J'ai pu constater que cette adaptation de Disney est surement l'une des plus fidèles au conte d'origine. On y retrouve la plupart des personnages et des événements. de la fameuse danse avec le Dodo après la poursuite du Lapin Blanc, à la partie de croquet avec la Reine de coeur en passant par la scène du thé avec le Lièvre de Mars et le Chapelier. Sans oublier, mon personnage préféré, le chat de Cheshire qui disparait et réapparait avec son sourire... J'ai quand même fait la connaissance avec d'autres personnages qu'on ne voit pas dans le Disney. La souris qui apparait brièvement, a dans le conte un rôle un peu plus important et n'apparait pas au même moment. J'ai fait aussi la connaissance avec la Duchesse, sa cuisinière et son drôle de bébé qu'on ne voit pas dans le Disney.

Que se soit le conte, ou le Disney, ce qui arrive à Alice est sans queue, ni tête, elle atterri dans un monde totalement loufoque, avec des animaux qui parlent, et qui lui font réciter des leçons. Alice dans ce monde ne se sent plus elle même, elle pense que cela vient du fait qu'elle ne cesse de changer de taille, en fonction de qu'elle boit ou mange sur son chemin. Elle ne se sent tellement plus elle même, que quand on lui demande de réciter un poème, c'est tout autre chose qui sors de sa bouche....
Lewis Carroll nous emmène vraiment dans un autre monde, où tout est possible et imaginable, je ne suis pas sûr de vouloir comme Alice faire le voyage dans ce monde... j'aurais bien trop peur de devenir folle :D
Lien : http://leslecturesdecristy.b..