Critique de mjaubrycoin

Tombée par hasard dans une brocante estivale sur ce livre que j'ai aussitôt dévoré tant la lecture est facile et attrayante , sans pour autant négliger l'aspect historique toujours soigneusement mis en avant.
En reprenant l'historique de la dynastie de la famille Habsbourg c'est toute l'histoire de l'Europe qui défile depuis la fondation en 1273 quand Rodolphe devient empereur du St Empire Romain germanique jusqu'à la renonciation de Charles 1er en 1918 .
L'auteur s'attarde bien sûr sur deux grandes figures, Charles Quint et François-Joseph mais les autres membres de la dynastie ne sont pas oubliés et leurs vies font d'eux de véritables personnages de roman.
Je dois dire que j'ai découvert sous un nouveau jour l'infortunée Marie-Louise contrainte par son père à épouser Napoléon et qui s'est trouvée au centre d'un douloureux conflit de loyautés.
Mon intérêt est aussi allé vers la courageuse Marie-Thérèse a la tête d'un empire que son père lui a léguée et contrainte de faire face à l'hostilité de ses voisins.
Et puis il y a l'inoubliable Sissi bien sûr, le drame de Mayerling, l'assassinat de Franz-Ferdinand qui a été à l'origine de la première guerre mondiale...
Tant de pages d'histoire réunies pour rendre présents au lecteur ces figures qui ont contribué à bâtir notre monde contemporain.
Je recommande chaudement ce livre aux amateurs d'histoire, et même à tous les autres en les assurant qu'ils ne vont pas s'ennuyer un seul instant et qu'ils voyageront dans le temps et l'espace aux côtés de personnages vivant des aventures passionnantes dignes des romans les plus palpitants.