AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Jean des Cars, bien connu pour ses interventions dans différentes émissions d'histoire, nous propose de découvrir à travers son récit l'histoire de Vienne capitale de l'Autriche. Choisissant quelques épisodes ou personnages marquants, comme le siège de Vienne par les musulmans en 1683 ou encore les Strauss, l'auteur nous propose de découvrir la Vienne d'hier pour mieux comprendre et connaître l'Autriche d'aujourd'hui.

"J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancoeur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981..." p.12

Cependant et bien plus que l'Autriche, c'est aussi l'histoire d'une bonne partie de l'Europe que l'on approche. En effet, du Congrès de Vienne en 1815 après la chute de Napoléon et qui redessine la géographie bouleversée par l'Empereur, à des visites diplomatiques lors de la Guerre Froide, dans la ville de Vienne s'est joué beaucoup de chose. Cependant, l'auteur n'abordera pas tant les conséquences des actes, mais sous les yeux du liseur se rejouera davantage des scènes qui rentrera ces derniers dans l'intimité des personnages. Même si ce n'est pas toujours intéressant, (se sont des parties un peu inégales).

Un peu guide touristique et carte postale, dans ce livre on découvrira également toute la douceur de vivre à Vienne. Ville dansante et musicale, picturale et architecturale, écrivaine ou encore culinaire, Vienne porte en son sein tout ce qui fait la douceur de vivre, si bien raconté par l'auteur malgré une écriture un peu déroutante. Aborder tout cela c'est aussi montrer la modernité de cette ville souvent à l'avant-garde, malgré parfois quelques oppositions amusantes aujourd'hui.

"Un médecin, débarqué de Hambourg, commet un opuscule pour dénoncer les risques de cette danses du diable sous le titre La preuve que la valse est la principale cause de la faiblesse de corps et d'esprit de notre génération." p.208

Il est juste regrettable que des photos ne viennent pas agrémenter ces pages où se mêle la vie viennoise. J'avais pour image en tête, juste quelques images d'anciennes émissions de Secret d'histoire, ou d'une courte émission regardé au jour de l'an et présentée par le même Stéphane Bern en tête. Bref, des images qui étaient pour une grande partie bien floutées.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour ce que j'ai redécouvert ou appris. Mixte entre l'essai historique, le récit de voyage et la carte postale, ce livre nous offre le panorama d'une ville riche et agréable, en nous faisant également rentrer dans les coeurs des bâtiments comme des habitants. Néanmoins il est vrai que le style est déroutant, de fait ce n'est sans doute pas le meilleur livre de Jean des Cars.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}