Critique de helenoooouuuu

Je connaissais peu la vie de Sissi avant de lire sa biographie; comme à peu près tout le monde, j'ai vu les films avec Romy Schneider, mais savais que la réalité était bien éloignée de la fiction. Cette biographie très complète me l'a démontré.

J'ai passé presque 16 heures de ma vie avec la biographie de Sissi dans les oreilles, et à aucun moment je ne me suis lassée de cette femme. Sissi, c'est un destin ! Comment une jeune aristocrate de la campagne est devenue Impératrice d'Autriche-Hongrie, et a vu sa soif de liberté restreinte par les contraintes de sa fonction. Mais pas que… Sissi, c'est une personnalité complexe, sujette aux troubles de l'alimentation, et à un héritage psychiatrique familial compliqué. J'avais connaissance de cela, mais pas à ce point de détail; c'était très intéressant de lire cela, de constater l'évolution de son état en fonction des différentes étapes de sa vie.

Le bémol du roman concerne l'aspect géopolitique de la fonction de Sissi. J'ai compris le rôle décisif qu'elle a joué auprès de son mari, mais je n'ai pas saisi l'importance géopolitique de certaines décisions, car ce n'est pas expliqué. L'empire austro-hongrois n'est vraiment pas un sujet que je maîtrise, et j'aurais apprécié que l'auteur, quitte à alourdir un peu le récit, explique les tenants et aboutissants de telle décision politique. La version audio, bien que très bien narrée, m'a également fait me perdre dans les dates, mais avec un peu de concentration, et les rappels de l'auteur, on peut s'y retrouver.

Si vous souhaitez connaitre la vie de Sissi, bien loin du conte de fée des films, je vous invite à découvrir cette biographie complète, qui ne porte ni complaisance ni défaut à son personnage. Un destin digne d'un roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..